combien y a t-il de jeux CPC qui ont eu une version améliorée pour le CPC+? en dehors de ceux sortis sur cartouche?
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52 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Jeu 1 Sep - 12:56
Fat N'Furious
Démon Gamer
mickmack a écrit:combien y a t-il de jeux CPC qui ont eu une version améliorée pour le CPC+? en dehors de ceux sortis sur cartouche?
3 ou 4 ?
Je sais pas, R-type et Rick Dangerous étant des exceptions puisque sorti ces 2 dernières années (des homebrews quoi)
53 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Jeu 1 Sep - 13:06
mickmack
Bikini Games Master
oui oui, j'inclus bien les homebrews.
rtype est sorti si récemment? je me rappelle en avoir vu une video sur gamoputequand j'y étais encore (donc quand? 2011?)
rtype est sorti si récemment? je me rappelle en avoir vu une video sur gamoputequand j'y étais encore (donc quand? 2011?)
54 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Jeu 1 Sep - 13:10
Fat N'Furious
Démon Gamer
alors la date je m'en souviens plus, mais tu dois avoir raison, le temps passe vite et je m'en rend pas compte. Les vidéos de 2011 devaient etre pour présenter, le jeu lui je pense que c'est plutot 2012/2013... peut etre 2012... ma mémoire.. .merde je vieilli....
55 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Jeu 1 Sep - 19:15
shubibiman
Possédé du Pad
Le remake de R-Type n'est pas un jeu CPC+ mais un jeu CPC normal
56 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Jeu 1 Sep - 19:48
Fat N'Furious
Démon Gamer
ha oui c'est vrai... effectivement, j'avais oublié
57 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Ven 2 Sep - 16:06
mickmack
Bikini Games Master
j'ai joué à plusieurs jeux CPC aujourd'hui...
Foot, de loriciels, mon 1er jeu de foot sur CPC, sympa
Kong strikes back, un donkey-kong-like marrant sur un rollercoaster
5e axe, à l'animation du perso bluffante, le précurseur de prince of persia?
pyjarama, un truc incompréhensible
et le dernier, je suis encore en train d'y jouer, je connaissais pas du tout.... test à venir suspense
Foot, de loriciels, mon 1er jeu de foot sur CPC, sympa
Kong strikes back, un donkey-kong-like marrant sur un rollercoaster
5e axe, à l'animation du perso bluffante, le précurseur de prince of persia?
pyjarama, un truc incompréhensible
et le dernier, je suis encore en train d'y jouer, je connaissais pas du tout.... test à venir suspense
58 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Sam 3 Sep - 12:40
Oli
Cerbère de la Manette
Le concurrent de LIVE AND LET DIE, dont on parle un peu plus haut, en cette année 1988 en France : OFF SHORE WARRIOR. Un duel de titu... euh de titans, tant les jeux ont de points en commun et de belles choses à mettre en avant. Les deux softs furent différemment appréciés d'un magazine à l'autre, à l'époque. Cette année-là, j'avais craqué pour OFF SHORE WARRIOR, dont les pubs étaient bien plus nombreuses dans les magazines - éditeur français oblige... Et je n'avais pas été déçu.
OFF SHORE WARRIOR sent certes le recyclage facile à la Titus (CRAZY CARS, FIRE AND FORGET) mais demeure fort sympathique. LIVE AND LET DIE lui est malgré tout supérieur en tous points - variété du gameplay, des ennemis, des circuits.
OFF SHORE WARRIOR sent certes le recyclage facile à la Titus (CRAZY CARS, FIRE AND FORGET) mais demeure fort sympathique. LIVE AND LET DIE lui est malgré tout supérieur en tous points - variété du gameplay, des ennemis, des circuits.
59 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 26 Oct - 16:04
Oli
Cerbère de la Manette
MGT - MaGnetik Tank.
Peu d'action puisque peu d'ennemis à l'écran : MGT est avant tout un jeu d'exploration, saupoudré d'un zeste de plates-formes et d'une pincée de réflexion - voire de mémorisation. La grande force de ce jeu en 3D isométrique est sa beauté graphique, l'élégance de ses couleurs et sa grande maniabilité. Celle-ci est d'ailleurs plutôt originale puisque le petit tank se déplace sur coussin d'air, dégageant par la même occasion une certaine inertie. Autre point fort de MGT : contrairement à d'autres jeux du même genre et de la même époque, MGT n'est pas si difficile, et son labyrinthe est loin d'avoir été conçu pour dégoûter les joueurs. Excellent !
RENEGADE III
Si RENEGADE III avait été un jeu japonais, on l'aurait surnommé "kusoge". Un soft immonde qui jette une ombre dégueulasse sur la divine aura de ses deux glorieux ainés.
Non vous ne rêvez pas, on donne bien des coups de pied et de poing à des dinosaures, des hommes préhistoriques... puis dans les niveaux suivants à des momies, des chevaliers et dans un feu d'artifice de mauvais goût final, on se bastonne avec des extraterrestres. Les disquettes de RENEGADE III feraient bien de se tenir à carreau, car on en a formaté pour moins que ça...
Peu d'action puisque peu d'ennemis à l'écran : MGT est avant tout un jeu d'exploration, saupoudré d'un zeste de plates-formes et d'une pincée de réflexion - voire de mémorisation. La grande force de ce jeu en 3D isométrique est sa beauté graphique, l'élégance de ses couleurs et sa grande maniabilité. Celle-ci est d'ailleurs plutôt originale puisque le petit tank se déplace sur coussin d'air, dégageant par la même occasion une certaine inertie. Autre point fort de MGT : contrairement à d'autres jeux du même genre et de la même époque, MGT n'est pas si difficile, et son labyrinthe est loin d'avoir été conçu pour dégoûter les joueurs. Excellent !
RENEGADE III
Si RENEGADE III avait été un jeu japonais, on l'aurait surnommé "kusoge". Un soft immonde qui jette une ombre dégueulasse sur la divine aura de ses deux glorieux ainés.
Non vous ne rêvez pas, on donne bien des coups de pied et de poing à des dinosaures, des hommes préhistoriques... puis dans les niveaux suivants à des momies, des chevaliers et dans un feu d'artifice de mauvais goût final, on se bastonne avec des extraterrestres. Les disquettes de RENEGADE III feraient bien de se tenir à carreau, car on en a formaté pour moins que ça...
60 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 26 Oct - 16:10
mickmack
Bikini Games Master
je me rappelle d'un pote qui l'avait acheté day one, ce renegade 3. comment je me suis foutu de sa gueule pendant longtemps...
61 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 26 Oct - 17:23
Fat N'Furious
Démon Gamer
Renegade 3 est excellent, je l'adore. later du dino, priceless
62 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 26 Oct - 17:37
dandyboh
Maudit du Forum
Ah, Renegade III c'était pas mal mais ça ne vaut clairement pas un bon Renegade ou Double Dragon I ou II.
63 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 1 Nov - 3:19
Oli
Cerbère de la Manette
mickmack a écrit:je me rappelle d'un pote qui l'avait acheté day one, ce renegade 3
Ce fut mon cas, également.
L'un de mes deux pires achats day-one, de toute ma vie de joueur...
En ce moment je joue à CHOMEDU ! On y incarne un chômeur qui cherche du travail... La visite à l'ANPE est plus vraie que nature !
Il s'agit d'un jeu d'aventure textuel de 1988 (ou 89 il faudrait que je vérifie) tiré à très peu d'exemplaires - mais vraiment, on parle de quelques dizaines de jeux vendus ! CHOMEDU est le fruit du dur labeur de deux jeunes frères, sur une idée de leur maman. Le jeu fut édité par une boîte minuscule, le magasin du père de Frédérick Raynal - dont l'un des copains a d'ailleurs bossé sur la protection anti-copie du soft.
Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'aime beaucoup. Il s'en dégage une atmosphère urbaine et franchouillarde, un peu terne mais pas triste, qui me parle beaucoup. Très typée "années 80".
64 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 1 Nov - 11:47
mickmack
Bikini Games Master
je connaissais pas du tout! génial
65 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 10:16
Oli
Cerbère de la Manette
Terminé CHOMEDU ! J'ai trouvé un job J'avoue que je me suis aidé d'indices laissés par l'un des créateurs du jeu sur Internet - y'a quelques trucs très vicieux, notamment deux endroits dans le jeu où sont cachées quelques (indispensables) pièces de dix francs.
Il s'agit bel et bien d'un très bon jeu d'aventure textuel, qui fourmille de détails, dont certains ne seront peut-être jamais découverts par le joueur. Et il y a des passages bien sentis : si on parle à la grand-mère, puis qu'on va récupérer son sac, elle nous offre une récompense. Si on va récupérer ledit sac sans parler à la vieille dame au préalable, celle-ci ira nous dénoncer à la police, convaincue qu'on lui avait dérobé son bien ! Il y a pas mal de petites choses comme ça. Ce qui accentue la difficulté du soft d'ailleurs - un peu dommage que le temps soit limité.
Il s'agit bel et bien d'un très bon jeu d'aventure textuel, qui fourmille de détails, dont certains ne seront peut-être jamais découverts par le joueur. Et il y a des passages bien sentis : si on parle à la grand-mère, puis qu'on va récupérer son sac, elle nous offre une récompense. Si on va récupérer ledit sac sans parler à la vieille dame au préalable, celle-ci ira nous dénoncer à la police, convaincue qu'on lui avait dérobé son bien ! Il y a pas mal de petites choses comme ça. Ce qui accentue la difficulté du soft d'ailleurs - un peu dommage que le temps soit limité.
66 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 10:26
dandyboh
Maudit du Forum
T'es passé chez le coiffeur aussi, non ?
Ça m'a l'air sympa tout plein ce jeu (et j'aime que le topic CPC continue à vivre !).
Ça m'a l'air sympa tout plein ce jeu (et j'aime que le topic CPC continue à vivre !).
67 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 10:35
Oli
Cerbère de la Manette
Le coiffeur d'ailleurs... Si on n'a pas assez de sous en poche, on finit en taule après la coupe
68 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 20:34
Cucurbitacée
Diable Geek
Dites-moi, les aveugles nostalgiques d'Alan Michael Sugar Trading, vous avez vu la preview du portage de Pinball Dreams sur 6128 ?
C'est fait par les mecs derrière la fameuse Batman démo qui en avait mis plein la vue il y a quelques années.
J'ai essayé sur un émulateur (mon dernier 6128 est archivé en France) et c'est vraiment impressionnant. Les sensations sont très proches de la version Amiga.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec tous les CRTC, mais j'ai vraiment envie de voir tourner ça sur du vrai matos.
C'est fait par les mecs derrière la fameuse Batman démo qui en avait mis plein la vue il y a quelques années.
J'ai essayé sur un émulateur (mon dernier 6128 est archivé en France) et c'est vraiment impressionnant. Les sensations sont très proches de la version Amiga.
Je ne sais pas si ça fonctionne avec tous les CRTC, mais j'ai vraiment envie de voir tourner ça sur du vrai matos.
69 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 21:52
dandyboh
Maudit du Forum
La vache, c'est du CPC ça ? oO
Entre ce jeu et le remake de R-Type (voir vidéo ci-dessous), on voit bien que le CPC avait quand même des capacités monstrueuses.
Entre ce jeu et le remake de R-Type (voir vidéo ci-dessous), on voit bien que le CPC avait quand même des capacités monstrueuses.
70 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 21:53
mickmack
Bikini Games Master
oui, j'ai vu cette version.
Et je me demande si c'était réellement développable il y a 25 ans.
Si oui... bordel, pourquoi ils ne l'ont pas fait???
Et je me demande si c'était réellement développable il y a 25 ans.
Si oui... bordel, pourquoi ils ne l'ont pas fait???
71 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 22:20
Cucurbitacée
Diable Geek
Il y a deux choses à prendre en compte :mickmack a écrit:oui, j'ai vu cette version.
Et je me demande si c'était réellement développable il y a 25 ans.
Si oui... bordel, pourquoi ils ne l'ont pas fait???
- A l'époque les jeux devaient fonctionner pour toute gamme, y compris les 464 et 664 qui avaient deux fois moins de RAM que le 6128. Là c'est un jeu qui nécessite 128 Ko (pareil pour le remake de R-Type).
- Ca fait des décennies que les passionnés trifouillent le hardware et trouvent des dizaines de façon de le pousser au delà de ses limites de l'époque. Quand les CPC étaient encore d'actualité cette connaissance n'existait pas. Et dans le cadre des développements commerciaux, personne n'avait le temps d'optimiser et recherche à ce point.
Donc potentiellement c'était possible, réellement ça ne l'était pas. C'est un peu comme sur C64 avec Mayhem in Monster Land qui est sorti en fin de vie de la machine qui exploite un bug du circuit graphique pour bouger tout l'écran (320 pixels) avec les ressources pour déplacer un sprite (7 pixels).
Si j'ai bonne mémoire Xiphos Fantasy sur CPC, également sorti en fin de vie de la machine, donnait une idée de ce qu'on pouvait avoir au-delà des limites de la machine.
72 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mar 15 Nov - 22:53
dandyboh
Maudit du Forum
Xyphoes Fantasy oui, je l'avais ce jeu et c'était une tuerie technique, beau, fluide, coloré, avec un gameplay différent à chaque niveau... dommage que le jeu se plie en 1/2 heure une fois qu'on le connait bien.
73 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 16 Nov - 4:26
Oli
Cerbère de la Manette
Jamais joué à XYPHOES FANTASY - j'étais déjà passé sur Amiga quand il est sorti. Il a l'air magnifique. Est-il vraiment jouable ? Je l'inscris au sommet de ma liste des jeux Amstrad à faire prochainement (où trônent actuellement L'ILE et VINDICATORS).
74 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 16 Nov - 5:08
MacGregou
Maudit du Forum
Jamais joué non plus à Xyphoes Fantasy, mais j'en ai eu connaissance il y a quelques temps. Et pour de l'Amstrad, c'est tout simplement magnifique. J'aurais eu ce jeu à l'époque, j'aurais été fou.
Bizarre d'ailleurs que je n'ai pas pu toucher ce jeu étant gamin. J'avais beaucoup de copains avec un Amstrad, et je touchais à à peu près tout ce qu'il était possible d'avoir sur le CPC. Le jeu a dû être distribué en très peu d'exemplaires ? Ou alors très protégé ? Ou bien, il est sorti vraiment trop tard et j'étais déjà passé à la Megadrive ?
Bizarre d'ailleurs que je n'ai pas pu toucher ce jeu étant gamin. J'avais beaucoup de copains avec un Amstrad, et je touchais à à peu près tout ce qu'il était possible d'avoir sur le CPC. Le jeu a dû être distribué en très peu d'exemplaires ? Ou alors très protégé ? Ou bien, il est sorti vraiment trop tard et j'étais déjà passé à la Megadrive ?
75 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 16 Nov - 7:10
shubibiman
Possédé du Pad
Xyphoes Fantasy, le seul jeu Amstrad que j'ai acheté en original hors compilations et à sa sortie.
Une tuerie technique pour la machine.
Une tuerie technique pour la machine.
76 Re: Le topic officiel de l'Amstrad CPC Mer 16 Nov - 8:13
Cucurbitacée
Diable Geek
Le jeu est sorti fin 1991, ça explique pourquoi il est passé relativement inaperçu. Le parc actif de CPC ne devait plus représenter qu'une portion congrue de ce qu'il fut à son paroxysme.
Sinon, niveau gameplay, de nos jours ça pique un peu ; mais pour l'époque, c'était tout à fait correct.
Sinon, niveau gameplay, de nos jours ça pique un peu ; mais pour l'époque, c'était tout à fait correct.
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