Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Sake C. Buenos Lun 25 Nov - 18:37

» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Dim 24 Nov - 20:48

» DBZ : le topic
par Tylano Dim 24 Nov - 20:40

» les magazines JV d'époque
par Tylano Dim 24 Nov - 20:34

» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22

» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16

» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39

» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic officiel de l'Amstrad CPC

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

Cucurbitacée

Diable Geek

Le jeu est sorti fin 1991, ça explique pourquoi il est passé relativement inaperçu. Le parc actif de CPC ne devait plus représenter qu'une portion congrue de ce qu'il fut à son paroxysme.

Sinon, niveau gameplay, de nos jours ça pique un peu ; mais pour l'époque, c'était tout à fait correct.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Apparemment il est sorti en peu d'exemplaires (jamais vu une seule fois en vente sur le net) et en 1991. J'avais acheté un CPC 6128+ à peu près cette année-là, d'occasion avec une centaine de disquettes, et le jeu faisait parti du lot.

Et oui, il est très jouable, pas très facile (surtout le dernier niveau), à essayer pour tout amateur de CPC.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Effectivement, 1991 c'était déjà trop tard pour moi. Je jouais à Quackshot ! ^^

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
MacGregou a écrit:Effectivement, 1991 c'était déjà trop tard pour moi. Je jouais à Quackshot ! ^^

moi aussi, mais je jouais aussi sur CPC! traitre

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

J'étais trop content d'avoir enfin la Megadrive après avoir galéré comme un fou pendant 2-3 ans pour convaincre mes parents de m'acheter une console de jeux !^^
... Dire qu'à cause de ça, j'ai "sauté" la période 8bits. J'aurais bien voulu jouer sur NES à l'époque. Découvrir le tout premier Zelda à sa sortie, ça devait être quelque chose !

En ce qui concerne mon Amstrad, je l'ai gardé quelques années avant que le lecteur commence à ne plus lire les disquettes. Évidemment, à l'époque je ne savais pas qu'il suffisait juste d'une courroie à changer. Je l'ai donné à un pote avec tous mes jeux (au moins 200, beaucoup de copies et environ 20 originaux achetés).
Je n'ai jamais regretté mon choix. J'ai aimé jouer sur l'Amstrad mais aujourd'hui ça a vraiment trop vieilli pour moi, et je ne pourrais plus y rejouer. J'avais essayé sur émulateur et, hormis Fruity Frank, le reste c'est vraiment trop antique pour m'accrocher.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Même pas un petit Bombjack ? Un Commando ? Un Sorcery ?

J'adore ces jeux, même aujourd'hui je trouve qu'ils sont toujours bon à faire. Par contre c'est clair que certains ont vraiment trop mal vieilli, c'est l'horreur...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Commando aujourd'hui c'est chaud quand même à mes yeux Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 4257297559

Par contre, un petit Bomb Jack (I ou II), Rick Dangerous (I ou II) ou Monument (inconnu mais excellent) ça reste très jouable et prenant encore !

Personnellement j'ai eu un CPC 464 à K7 vers 1989 et un CPC 6128+ vers 1991. Puis la NES en 93, la Master System en 94 (parce que Sonic me faisait baver), la Mega Drive en 95. Après, c'est mon petit frère qui s'est mis à acheter des consoles, moi j'ai préféré dépenser mon argent de poche en CD.

J'avais toujours au moins une génération de retard, parce que mes parents n'avaient pas les moyens d'acheter une machine neuve au prix fort Smile

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:Même pas un petit Bombjack ? Un Commando ? Un Sorcery ?

J'adore ces jeux, même aujourd'hui je trouve qu'ils sont toujours bon à faire. Par contre c'est clair que  certains ont vraiment trop mal vieilli, c'est l'horreur...

Je garde de très bons souvenirs de certains jeux. Pêle-mêle : Billy la Banlieue, Prohibition, Gauntlet, Orphée, Sram 1 et 2, M'enfin, Antiriad, Exolon, Savage, Saboteur 1 et 2, Sorcery+, Fruity franck, Bomb Jack, Chucky Egg, Boulder Dash, Metro Cross, Pacific, Hot Shot, The Vindicator, Arkanoid 1 et 2, Ghostbusters 2, Robocop, Batman the Movie, Trivial Pursuit, Game Over II (alias Phantis), Cybernoid 1 et 2, Express Raider, Western Games, Monty Python Flying Circus, Sly Secret Agent, Tortues Ninja, Double Dragon 1 et 2, Shinobi...

Mais il vaut mieux que cela reste de "bons souvenirs". Les jeux montrent maintenant clairement leurs limites. Après avoir goûté aux 8 et 16bits, il est difficile de faire des concessions aussi grandes.

shubibiman

Possédé du Pad

Pour Xyphoes Fantasy, je l'avais acheté à Micromania Champs Elysées. Quand je suis rentré chez moi, il ne fonctionnait pas et j'avais dû le renvoyer. J'ai ensuite reçu un exemplaire fonctionnel et apparemment, je n'ai pas été le seul dans ce cas.

Ce qui expliquerait, en plus bien sûr de la date de sortie tardive, la rareté du titre. Au passage, Joystick s'était fendu d'un test sur une ou deux pages à l'occasion, vu qu'à l'époque les jeux CPC n'avaient que peu de place dans le mag.

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Cucurbitacée a écrit:Le jeu est sorti fin 1991

Fin 91, effectivement c'est très, très tard. Donc en fait, j'étais dans le même cas que le Gregou. J'étais sur Megadrive à ce moment-là, après avoir essoré l'Amiga pendant deux ans. Je retournais donc SHINOBI dans tous les sens quand XYPHOES est sorti... Il m'intrigue quand même, je me le fais bientôt par curiosité (et puis bon, c'est un soft Silmarils nom d'un pixel mort !).

https://jeux.dokokade.net/

shubibiman

Possédé du Pad

Hmmm... je suis étonné par la date de sortie. Fin 1991, j'achetais ma Supergrafx et je n'aurais sûrement pas acheté un jeu CPC à 2 ou 3 mois de l'achat de ma SGX, qui était déjà programmé. Il faudrait que j'arrive à retrouver le test dans Joystick ou dans Amstrad CPC.

Cucurbitacée

Cucurbitacée
Diable Geek

shubibiman a écrit:Hmmm... je suis étonné par la date de sortie. Fin 1991, j'achetais ma Supergrafx et je n'aurais sûrement pas acheté un jeu CPC à 2 ou 3 mois de l'achat de ma SGX, qui était déjà programmé. Il faudrait que j'arrive à retrouver le test dans Joystick ou dans Amstrad CPC.

Et pourtant : Joystick de Novembre 1991, page 210.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Pour ceux qui ont la flemme de chercher la page en question sur le lien plus haut :

Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 Joystick%20021%20-%20Novembre%201991%20-%20Page%20210

Wink

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

En tout cas, on voit que le niveau rédactionnel des testeurs de l'époque n'était vraiment pas folichon...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Effectivement, les 4-5 dernières phrases sont... à la limite du compréhensible. On dirait une rédaction de collégien niveau 5è/4è. D'autant plus que les 2/3 du test raconte l'histoire du jeu alors qu'en fait, on s'en tape un peu de l'histoire dans ce jeu Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 4257297559 c'est un peu comme si un test sur Streets of Rage consacrait 70% de son contenu au scénario !

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

C'est surtout la grammaire employée et les constructions de phrases, très basiques, qui ressortent du tout. Comme tu le dis, ça fait très collégien, très scolaire.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
Le testeur, c'est feu Seb- Sebastien Hamon. Il avait un niveau rédactionnel plutot correct comparé à ce qui se voyait d'habitude à l'époque. Mais il a dû écrire pas mal de tests au bout de la nuit où complètement foncedé, ce qui donne un ton bizarre à ses tests.
Et surtout assez décalé. C'était mon testeur préféré de joystick (alors que je détestais JM Destroy).
Alors, oui, certains de ses tests sont un peu à l'ouest et parlaient peu du jeu. Mais moi ça me plait. Bien plus qu'un truc méga sérieux tout formaté.
Et si il brode, ce n'est pas parce qu'il n'y connait rien, au contraire, c'etait un programmeur à ses temps perdus et il a fait des jeux sur 8 bits. C'était d'ailleurs le testeur CPC officiel de joystick en fin de vie de la machine, et ça faisait du bien car on sentait qu'il aimait le CPC.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Et puis allez, puisqu'on y est, voici le 2ème test francophone de ce jeu (je n'en connais pas d'autres, si quelqu'un en connaît d'autre je suis preneur), issu de Amstrad 100% #41, novembre 1991, sur 2 pages cette fois :

Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 A41_014

Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 A41_015

Niveau rédactionnel, c'est déjà mieux Smile et contrairement à Joystick, les screens ne proviennent pas tous du niveau 1 Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 4257297559

Par contre, les deux magazines se sont trompés Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 4257297559

Le premier parle de trois niveaux avec un combat à l'épée à la fin de chaque, ce qui fait 6 niveaux.
Le deuxième parle de quatre niveaux (deux "classiques" + deux combats à l'épée).

Alors qu'en fait... il y en a 5. Le premier niveau, les screens de Joystick. Le deuxième, le combat que l'on voit dans un screen de A100%. Le troisième, la promenade à cheval décrite dans A100%. Le quatrième, semblable au premier mais avec des sprites et une maniabilité différents (screen dans A100%). Le dernier, un nouveau combat à l'épée.

Dernière édition par dandyboh le Jeu 17 Nov - 23:12, édité 1 fois

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ah oui, j'en ai déjà entendu de ce testeur qui est décédé depuis. Après, effectivement, le boulot étant ce qu'il est, on peut comprendre que la fatigue ait pu quelquefois s'en mêler, tout comme le manque d'inspiration.
Mais bon : on peut aussi écrire quelque chose qui n'est pas formaté tout en évitant des formules scolaires comme "Il y a", "Après avoir", "Là-haut", "Il ne reste plus qu'à", ou "En fait".
Attention, je ne dis pas que c'est un travail de sagouin. Ca se lit, mais ça reste d'un niveau très basique et sans réel talent rédactionnel.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

En tout cas, si vous voulez vous faire un avis sur le jeu, le test de A100% l'explique bien mieux que celui de Joystick.

shubibiman

Possédé du Pad

Novembre 1991 ?! Mais qu'est-ce que j'avais bien dans la tête pour acheter ce jeu à un mois de l'achat programmé de ma SGX ?! A moins que je l'aie acheté alors que j'avais déjà la SGX ? Bordel, je déteste quand ma mémoire me joue des tours.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ben... pareil. A la base, j'étais persuadé d'avoir acheté mon CPC 6128+ en 90. Mais vu que j'avais eu ce jeu avec, c'était plutôt en 91. Et vu que le jeu est sorti vers novembre, c'était plutôt en 92... et pourtant je suis sûr que début 92 je l'avais déjà, sûr et certain.

EDIT : ah mais si ! Je sais ! C'était un cadeau de Noël, ça j'en suis sûr et certain. Donc Noël 91. J'ai enfin retrouvé la date exacte d'acquisition de mon 6128+ !! Le gars a pas du longtemps profité de son Xyphoes Fantasy du coup Smile p*tain, par contre j'arrive pas à me souvenir si c'était une disquette originale ou gravée. Je pense que c'était une originale, il faudrait que j'en vois une photo pour être sûr.

shubibiman

Possédé du Pad

Alors pour mon 6128+, c'est sûr, je l'ai acheté à Noël 1990.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
https://www.amazon.fr/Spectrum-SCZXSV-Sinclair-ZX-Vega/dp/B013BC7IR6

Et voila, un spectrum version mini-NES.

Honnetement, si jamais ils sortent un truc équivalent en CPC...

Le topic officiel de l'Amstrad CPC - Page 4 2000?cb=20140829235648

Fat N'Furious

Démon Gamer

ca fait un moment qu'il est sorti ce spectrum revival

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Nouveau jeu (je ne crée pas de topic, car il n'a pas l'air de sortir en physique). Mais je suis pas sûr...

PENTOMINO. Sortie prévue en avril 2017 (on est en plein dedans !).

Alors :

1- ça a l'air d'être un petit jeu de réflexion bien sympa !
2- les musiques ont l'air variées et... absolument géniales pour du CPC !

https://jeux.dokokade.net/

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant