Par contre, faut regarder l'historique du testeur pour Crash Bandicoot : Avant de faire le 1, il a fait le 2 et le 3... Donc il a en tête toutes les améliorations des 2 épisodes ultérieurs. Et qu'étrangement il critique ou ne dit mot sur des choses dans le 1 qu'il encense pourtant dans le 2 :
- Les caisses cachées ? dans le 1 c'est négativement "placement erratique de certaines caisses, dissimulées dans l'ombre, au-delà du champ de vision du joueur, voire dans une zone accessible uniquement avec un « saut de la foi », l'astuce révélant le passage étant au mieux faible, souvent inexistante", dans le 2 c'est positivement "les caisses deviennent mieux cachées, mais ce sont des sections entières des niveaux qui se dissimulent dans d'autres stages, dans lesquels il faut trouver des chemins de traverse pour être magiquement téléporté de ci, de là".
- Le perso ? Dans le 1 il en parle même pas (ou alors il titre en gros "La mascotte dont on ne voulait pas" qui peut être interprété très différemment de ce que c'est censé dire tellement le test est négatif) alors que dans le 2 c'est positivement "Le plaisir de Crash Bandicoot 2 vient de son personnage avant tout".
- Les Boss ? Dans le 1 c'est "Les patrons du premier Crash ne brillaient guère par leur originalité ni, même, par leur difficulté" alors que dans le 2 c'est "Crash Bandicoot 2 poursuit cette timide tradition, à l'exception du combat contre le docteur N. Gin qui vous demandera de mettre à bas un immense robot en lançant des pommes, le fruit fétiche de la série". Et il ne dit surtout pas que le Boss final du 2 est le plus bidon des 3 jeux. Même le plus bidon des Boss tout court des 3 jeux.
- Les musiques ? Il n'en parle pas du tout dans le 1 (alors que ce sont les meilleures des 3 opus) alors que dans le 2 c'est "composées par Josh Mancell qui avait déjà officié sur le premier épisode et reviendra dans la série des Jak and Daxter, font sans doute partie des plus belles de la console" (et ça continue sur un paragraphe entier).
Et surtout, il n'a pas mis en avant la véritable différence du 1 par rapport au 2 (et pourtant, c'est ce qui est censé le plus choquer en passant du 2 au 1) : il n'y a aucun artifice pour pouvoir sauter plus loin (le tacle sauté du 2), et c'est du saut souvent à la limite de sa distance. Surtout que, comme le 2 (mais à la différence du 3) il y a beaucoup d'alternance entre sauts longs et sauts courts. Et si t'es habitué à glisser sauter au moindre saut long (qui pourtant passe en saut normal), ben faut reprendre de nouvelles habitudes.
En gros, ce qu'il reproche au 1, c'est de pas être comme le 2, tout en omettant volontairement dans son test tout ce qu'il encense dans le 2 et que pourtant le 1 possède également... Juste que quand on teste une trilogie, on les fait dans l'ordre pour voir l'évolution, on fait pas d'abord celui avec le meilleur gameplay puis les autres.
Sinon, objectivement parlant, le meilleur des 3 est effectivement le 2 (les ajouts de gameplay multiplient les possibilités de jeu), mais le plus mauvais c'est le 3. Et pour un truc tout con : la baisse drastique des niveaux platformers, essence des Crash Bandicoot. Y'a facilement 1/3 à la moitié de niveaux non-platformers (moto, jet-ski, dos de tigre, avion, sous-marin, etc), couplé au fait qu'ils augmentent artificiellement la durée de vie du titre avec les reliques time trial (qui te demandent donc de refaire plusieurs fois tous les niveaux)... Je kiffe pourtant les niveaux platformers du 3 (surtout les égyptiens), mais y'en a vraiment pas assez. Et puis il les ont simplifiés. Dommage.