Pour moi, cette gen (PS4, XOne et WiiU) refait le même schéma que la gen PS2, XBox, GameCube et Dreamcast (avec un constructeur en moins). Sony très loin devant et les autres qui ramassent les miettes ! Je pense que c'est beaucoup trop tard pour inverser la tendance.
Nintendo l'a bien compris, ils ont sorti un nouveau produit qui sort de ce marché mais Microsoft tente le tout pour le tout en sortant une machine boostée mais qui, comme toutes les autres, finira par être rattrapée vitesse grand V par leur véritable concurrent : le PC qui monte en puissance tous les 6 mois et deviens accessible très rapidement pour des composants haut de gamme qui tombent en tarifs après même pas 1 an (en gros à chaque nouvelle gen de carte graphique).
À l'heure ou la moindre configuration puissante de PC reste accessible et où les distributions Linux te font économiser 150€ sur l'achat d'un Windows tout en étant parfaitement compatibles avec les nouveaux hardware GPU, monter une grosse machine te coûte autant qu'acheter une console et te permet de la faire évoluer pour 100 ou 150€ tous les deux ans pour envoyer du bois ! Les consoles de salon, elles, restent figées et deviennent vite obsolètes au point de nécessiter des mid-gen après seulement 3 ou 4 ans d'exploitation...
Pour moi, les constructeurs se débattent dans une merde dans laquelle ils se sont mis eux même.