defskerus a écrit:Je suis d’accord avec toi ...
mais dur de résister quand tu vois un jeu à 5€ ou moins et que tu sais qu’il peut être court à faire
là c'est un autre débat, je ne connais pas et ne parlais pas forcément de ruiner ^^ mais quand je vois des gens acheter le même jour l'intégral mass effect, GTA5, witcher 3 et un RPG >200h tu te dis que la personne ne devrait plus acheter de jeu avant 10 mois ^^
sauf que des soldes, des opportunités y'en a toujours.... bien sur si c'est pour acheter un jeu <5h à 1.99€ là on est dans une autre échelle...
De plus cette façon de consommer gâche l’expérience...les gens finissent par tester le jeu 1h et disent c'est nase...
je vais parler de sea of thieves car je connais très bien, bcp disent qu'il n y'a rien à faire et y ont joué une aprem.... déjà avant 200h de jeu....
tu n'a rien vu du gameplay enfin si la base sauf que faire un dash chargé sauté ne saute pas aux yeux, tu ne connais pas les iles, la mer ne t'appartiens pas..... on lit qu'il est impossible de jouer seul en petit bateau sans se faire déglinguer en pvp surtout si tu croises un galion, alors qu'il suffit juste de remonter le vent, trouver une ile/un rocher, masquer son intention et les larguer.... idem dans l'autre sens en gallion, vent de coté et tu laches le sloop.... mais ça il faut des heures et des heures de navigation pour le comprendre.... être capable de mettre la barre comme il faut, lacher la barre, monter la voile, la remettre dans le vent pour faire un demi tour seul m'a demandé des heures de test et de navigation...
tu ne connais rien l'environnement sur le bout des doigts.... il y'a 65 iles sur la map, tu me demandes in game ou est telle ile, je le sais, tu me montres une carte de l'ile je sais son nom et sa position, pour certaines je sais les animaux qui y sont.... je commence à savoir ou sont les fresques, campements, les systèmes de défense sur les grandes iles.... au début je croyais que la map était random
tout ça pour arriver à la maitrise de l'environnement, les quetes très restreintes sont un alibi aux voyages et à la découverte, de plus avec le coté mmo, je n'ai jamais eu deux parties identiques....
les mecs qui ont rushé les trois types de quêtes en une aprem vont te dire que c'est redondant.... mais ce n'est pas le coeur du jeu....
certains jeux proposent des univers et des expériences de fou, le but de SOT est simple, c'est écrire ton histoire sur les mers de Sea of Thieves, comme les pirates ont inscrit leurs noms sur la mer des caraïbes... Quand tu sympathise avec d'autres pirates, ça parle de fait héroiques comme cette fois ou on est parti emmerdé une sloop, qu'un gallion est venu la défendre et qu'un megalodon est venu nous faire chier par dessus, on a combattu 1h30 avant de réussir à s'enfuir, d'epic fail comme cette sloop toute chétive cachant bien son jeu piquant notre orgueil pour nous emmener là ou elle voulait et nous couler... et on a vécu tout ça sur les 20 dernières heures de jeu...
on peut parler de no man's sky.... si tu n'as jamais joué, les 5 premières heures ne représente en rien le jeu, c'est un espèce de tuto ou tu passes ton temps à crever.... si tu survoles le jeu, la sanction est direct, c'est de la merde... alors qu'il va te falloir apprendre la langue de 3 espèces en cherchant des ruines aliens délivrant la traduction mot par mot.... il va falloir apprendre à reconnaitre les types de planètes, comprendre les règles commerciales... ça va demander des heures et des heures....
Les jeux semblent bien plus compliqué/dense/riche qu'avant, sauf qu'on ne peut pas tout te lacher directement sinon c'est l'overdose, donc en survolant tu loupes là moelle du jeu....
après tout les jeux ne sont pas pour tout le monde, je ne pourrais jamais refaire de metroidvania ni faire des cuphead/furi et ceux même si je le vois passé a 3€ ce sera de l'argent jeté par les fenêtres, je pense que les joueurs se doivent de rationaliser à nouveau leurs achats ^^