Ca y est ! J'ai fini le jeu.
Quand j'ai relancé ma partie, ma carte affichait 99,08 %.
En trouvant la dernière noix korogu qui me manquait (un bon gros coup de moule + merci au masque Korogu), ma carte affichait 99,16 %. En fait, il me manquait des lieux. J'ai dû bien regarder ma carte et surtout traverser des ponts que je n'avais jamais encore traversés, étant un grand adepte de la paravoile.
Dans ma partie, j'ai donc :
- tous les équipements montés à fond (mais ça ne compte pas dans le pourcentage)
- les 120 sanctuaires
- les 76 quêtes annexes
- les 900 noix korogu.
- Spoiler:
Quand on retourne voir le Korogu aux maracas, il nous file une noix spéciale, et il peut danser pour nous à volonté (la danse qu'il faisait quand on agrandissait les compartiments de notre sacoche. On peut même choisir la couleur des maracas.
- toute l'encyclopédie.
- Spoiler:
En revanche, je ne sais pas à quoi sert l'enveloppe que nous file le gars.
Bref, le tout en un peu plus de 220 heures.
Je me suis donc pris le DLC.
J'ai déjà récupéré l'objet qui nous permet de nous téléporter où on veut, le masque de korogu qui m'a servi pour la dernière noix (elle se trouvait au sommet d'un sapin près de la fontaine des fées d'Euzero). Je voulais aller voir Klinton (c'est l'endroit où je vais d'habitude pour le voir) afin de récupérer ma médaille pour avoir tué les quatre Moldarquors du désert Gerudo. Je me dis que j'allais d'abord faire un crochet du côté de la fontaine pour essayer de choper une ou deux fées et en approchant de la zone, mon masque qui se met à réagir. En voyant le sapin, j'ai tout de suite compris.
J'ai également chopé le masque de Majora et celui de Midona.
J'ai vite fait testé le premier niveau de la quête de l'épée. C'est sympa, mais ça demande du temps.
Il me reste donc à :
- choper les deux autres médailles de Kilton.
- faire la quête de l'épée.
- trouver les dernières pièces d'équipement du DLC.
Mon avis :
L'idée d'un Zelda en open world ne m'emballait pas tant que ça. Il faut dire qu'on en mange pas mal ces derniers temps. Mais les premiers retours des gens qui avaient le jeu m'ont intrigué et donné envie de m'y essayer. Grand bien m'en a pris.
Pour moi, BotW est un jeu grandiose. Le genre de titre qui me fait scotcher pendant des heures sans que je m'en rende compte. Il propose énormément de contenu et de phases de jeu intéressantes. L'île de Finalis est un grand moment. J'ai eu l'impression de faire un autre jeu dans le jeu. Les châteaux d'Edal(bravo au traducteur pour le nom) sont géniaux, et la map est superbement bien pensée. Quel design !
Contrairement à beaucoup d'open world, Zelda BotW nous permet d'aller partout. On peut nager dans les rivières et la mer, escalader des falaises, des bâtiments ou encore des arbres. Ce sentiment de liberté est addictif.
J'ai adoré l'histoire. Le scénario est plutôt simple, j'en conviens, mais il est si bien raconté. Chaque coin d'Hyrule nous en narre une partie à sa manière. Des landes dévastées, des villages en ruines avec des armes rouillées qui jonchent le sol et des flèches plantées dans les piliers en bois des maisons détruites nous narrent la violence de la bataille qui a fait rage 100 ans plus tôt.
Je comprends que les amateurs de Zelda soient déçus à cause de l'absence de véritables donjons. Pourtant, les énigmes sont légions. La chasse aux Korogu propose parfois de véritables casse-têtes (oui, je pense notamment à celui qui se trouve sur le pont de la hutte-bateau du village Ecaraille), certains sanctuaires ont des énigmes très bien pensées, mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop d'épreuves de force.
Pour moi, le gros défaut du jeu se situe au niveau des boss. Les ombres de Ganon sont sympas (même si je ne suis pas super fan du design), mais quatre boss, c'est peu. Alors, bien sûr, on peut ajouter, les Hinox, les Lynel Ritchie, les Molarquors, les Talus ou encore les Lithorocks, mais ça fait tout de même peu, au final.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un superbe moment avec ce jeu, et il me reste encore quelques trucs à faire avant de le ranger dans sa boîte (et puis, je le ressortirai pour le second DLC aussi).