Ton ressenti se comprend tout à fait, et clairement le 2 à corriger bien des défauts en terme de maniabilité et de dynamisme en plus de proposer une histoire plus intéressante, celle du premier restant trés en surface. Logique, je pense que rien ne garantissait un succès.
Les zones y sont aussi plus grandes, mais pas bien plus remplie. Je pense que c'est un des gros points d'attentes du 3, proposer d'explorer les mondes disney et non pas suivre 2/3 maps en couloir. Aprés j'espère qu'ils ne basculeront pas non plus dans l'abus, à voir comment ils vont jauger ça.
Par contre hélas, ce putain de vaisseau pour des phases shmups merdiques, il est toujours là aprés, et j’espère qu'il ne sera plus là dans le 3 (ou alors en version entièrement revue et corrigée, mais à choisir, juste le supprimer me semble plus sûr).
Pour le doublage par contre, je préfère celui anglais à fr et jap. Pourtant j'ai connu le jeu en doublage fr que j'aime toujours bien, mais nettement moins.
Je l'ai fait sur PS2, à l'époque, et je le trouvais sympa mais pas ouf. A jouer aujourd'hui ça doit être très moyen... je ne sais pas ce que change le remaster ceci dit.
Outre le lifting, c'est surtout qu'il s'agit des versions Final Mix normalement exclu jap. Donc avec du contenu supplémentaire.