Je continue à jouer en ligne à Mario Kart 8 et, plus je joue, plus je suis convaincu que Mario Kart est le plus mauvais des épisodes à jouer en multi.
Absolument mal calibré au niveau des objets, des personnages lourds complètement avantagés par rapport aux légers (tout le monde joue les lourds maintenant, donc où est l'intérêt ???). Le pire, le summum de l'absurdité "Made by Nintendo" reste la prédominance des carapaces rouges et triples carapaces rouges.
Une question à ces connards de développeurs chez Nintendo s'ils me lisent :
Vous ne vous êtes pas dit que si vous retiriez la possibilité de stocker un objet pour se défendre, que si vous enleviez aussi les triples bananes collés derrière le kart toujours pour se défendre, et qu'en plus vous mettiez une probabilité d'environ 80% pour le premier d'obtenir une pièce (objet inutile)... hé bien vous devriez retirer les triples carapaces rouges ???
Comment voulez-vous, puisqu'on n'a désormais plus aucun moyen de se défendre convenablement, éviter 3 carapaces rouges ? On se fait complètement défoncer par les carapaces rouges dans ce jeu, on reste parfois sur place à se prendre 2 à 3 attaques, totalement impuissant.
Le taux de carapaces bleues a été baissé ? Quelle importance ?? Vu que de toutes manières on s'en prendra obligatoirement une par course si l'on a le malheur de rester premier pendant 2 tours, que le klaxon ne tombe quasiment jamais (pourquoi en faire la promotion ??), et qu'on se prendra fatalement des attaques à base de triples carapaces rouges... Des carapaces qui nous suivent et nous touchent lorsqu'on est en l'air, en plus ! N'importe quoi.
A chaque fois dans ce jeu je pars premier, ou dans les 3 premiers. Et à chaque fois, je finis dans les derniers parce que je reste sur place à me prendre jusqu'à 7-8 carapaces rouges dans une course. Parfois, je reste pendant 6 à 7 secondes sur place à me prendre ces carapaces, totalement immobile.
Et le fait de n'avoir que des champignons lorsqu'on est en dernière place fait que tout le monde joue sur la défensive. A haut niveau, le but est de ne pas arriver dernier car on sait qu'il sera IMPOSSIBLE de remonter. Que fait donc tout le monde ? Hé bien chacun balance des attaques à l'arrière. Il n'y a plus aucune volonté de remonter. La seule exception reste encore les carapaces rouges, qui sont tant abusées qu'on peut bien les balancer devant ; on sait pertinemment qu'elles toucheront le joueur nous précédant.
Le meilleur exemple illustrant cette répartition catastrophique des objets se voit lorsqu'on est en 2ème place. Lorsqu'on a un objet comme une carapace ou une banane, on la met en protection... et on n'attaque surtout pas le 1er. Pourquoi ? Parce que le risque de ne plus avoir de protection et de se prendre derechef une carapace rouge est bien trop grand. La seule opportunité pour remonter en première place est donc à ce stade... d'attendre qu'une carapace bleue vienne frapper le joueur en tête. Et c'est systématique ! La tactique est complètement gangrénée, on reste à se protéger le cul en espérant que la chance va faire le boulot. Et bien sûr, on prie pour qu'il n'y ait qu'une seule carapace rouge qui nous arrive dessus, vu que la protection sautera dès la première qui nous arrivera dessus.
Bref, on a là le meilleur Mario Kart au niveau des circuits, de la conduite pure, des graphismes, et de la musique. Mais le coeur du gameplay avec les objets est tellement merdique, tellement mal pensé (pas pensé du tout je dirais), tellement symptomatique du mal qu'a Nintendo à bouger son cul de ses vieilles traditions que ce Mario Kart 8, sous ses apparences pourtant aguicheuses, devient l'un des plus mauvais représentants de la licence.
Je débloque le deltaplane en or, et je pense qu'il ne tardera pas par la suite à retourner dans sa boîte.
Ma note finale pour ce Mario Kart ? 4/10