Ah ah j'avais pas vu, bien joué fafnir, c'est toujours un plaisir de dégommer Dracula ^^
Je me suis fait quelques parties de
Balloon Fight. Je ne le connaissais pas, et en fait c'est un jeu d'arcade sans fin. J'ai trouvé le jeu sympa, mais les jeux de ce genre, si je n'ai pas un concept nikel, j'ai du mal à accrocher. Sans but je m'emmerde...
Donc là j'ai fait pleins de stages dans le mode A puis j'ai arrêté... le but de ce mode est d'éclater tous les ennemis du stage en leur volant dessus. Oui, le perso vole grâce à deux ballons accroché à son dos. Le tout se déroule dans des écrans fixes avec un level design digne d'un enfant de 10 ans... Bref, c'est pas mon truc.
Ensuite j'ai testé le mode B que j'ai trouvé plus intéressant car au moins il y a un but : avoir le Rank 1.
L'action se passe dans un niveau à scrolling automatique : de droite à gauche. On doit ramasser le plus de ballons possible tout en esquivant des piquants qui se baladent un peu partout. Et plus tu attrapes de ballons, plus ton score est important, le but étant de battre le 1er.
Puis je me suis lancé dans
#BoulderDash sur NES ! J'en suis à ce qui semble être le dernier monde du jeu et je galère comme un con ! C'est vraiment pas simple.
En tout cas c'est génial, j'avais un peu peur au début car il fait partie de ces jeux qui ont bercé mon enfance mais que je n'ai jamais re tenté depuis. Je suis désormais rassuré, il est vraiment bon ^^
Je trouve déjà le concept bien pensé à la base, mais ce qui fait qu'il est au top c'est le level design, on sent que les gars ont pensé les niveaux avec sérieux. Au départ on se dit "
Facile " et "
Cool ", puis vient le deuxième monde, et là ça se corse très rapidement, on bascule donc dans le "
Ok, ça va pas être si simple que ça ", mais "
Cool quand même " ^^
Pour ceux qui ne connaissent pas (il ne doit pas y en avoir beaucoup je pense ^^) : le jeu se déroule sur des tableaux " fixes "qui scrollent lorsque l'on se rapproche des bords d'écran (dans toutes les directions). On dirige un petit bonhomme qui doit récupérer un nombre défini de diamants pour passer au niveau suivant. Le hic, c'est que le stage est rempli de terre à creuser (en marchant dessus), de pierres, et d'ennemis. Lorsque l'on enlève la terre de dessous une pierre, celle-ci tombe et peut soit vous écraser (on perd une vie), soit tuer un monstre (l'explosion peut détruire des murs et/ou fait apparaître des diamants), soit créer une réaction en chaîne libérant/bloquant des passages...
Le cadre est posé, maintenant, le level design a été pensé pour faire réfléchir le joueur, mais pas que ! Il doit également jouer de ses réflexes afin d'accomplir certaines phases plus délicates. Et c'est franchement pas simple, d'autant plus qu'un timer est là pour rappeler au joueur qu'il faut qu'il se magne le troufignon. Ah et la cerise sur le gâteau, des mots de passe à 6 chiffres permettent de sauvegarder la partie entre chaque monde terminé (6 mondes de 4 niveaux) : amen !
Simple et complexe à la fois, voilà comment on pourrait le définir.
Un retour en enfance très réussi !!