Le jeu est très bon, je me régale (hi-ha... jeux de mots pourris, ça faisait longtemps)
D'une manière synthétique et avec du recul, je rejoins les conclusions citées plus haut sur jv.com et gamekult (pas souvent que je fais ça), mais je fais ça sans inclure l'émotionel
Cependant le jeu et sa profondeur ne peuvent se résumer à une synthèse "reculée"
Alors je ne vais pas être très objectif dans ce que je vais écrire, mais vous aurez l'avis d'un chat, un chat ému.
Pour commencer, et c'est important de le préciser, je suis fan inconditionnel des FF6 et 7, et je peux vous garantir que dans le XV, on sent aussi que ceux qui ont développé le jeu ont cette passion pour ces 2 épisodes très précisément, à la fois dans la volonté d'approfondir les caractères, et dans certaines mécaniques ou passages du jeu, que je ne vais pas spoiler volontairement.
Concernant la "BRO" attitude, si elle pouvait surprendre dans les teasers et interroger, ben on s'y fait très bien et on se retrouve avec des persos attachants (pas que nos 4 compères d'ailleurs), en passant, même si cette bro-attitude prend une dimension particulière avec le look des persos et les graphismes d'aujourd'hui, n'oubliez pas que ça existait déjà dans les autres FF, il n'y avait seulement pas cette dimension de communication visuelle aussi marquée, c'était principalement du texte et des pixels.
L'histoire est... spéciale
Elle est à la fois profonde et mal foutue
Il y a un potentiel dans le scénario, mais au cours du jeu il se passe des choses complètement aberrantes
Je tiens à repréciser un point qui a été dit plus haut : vous pouvez regarder Kingslave avant de commencer le jeu, c'est ce que j'ai fait, et ça va très bien.
Passés ces 2 aspects, ce qui me plait donc dans ce jeu c'est un fonctionnement que l'on a dans les FF 6 et 7 en particulier :
Exploration, exploration, exploration et challenges !Et l'exploration vous mène toujours quelque part, vous trouverez toujours quelque chose
J'ai même trouvé un donjon "non indiqué" avec des ennemis de mon niveau (15 à l'époque, on monte assez vite dans le jeu, je dirais 1 lvl par heure de jeu sans chercher à faire de pex), je disais donc des ennemis de mon niveau, puis j'ai avancé profondément dans le donjon, doucement mais sûrement, pour ensuite me faire one shot par une sorte de Ronin (lvl 51) sorti de nulle part XD
Game over
Plus tard je trouve un autre donjon "optionnel" à explorer, avec un boss, puis je découvre qu'il y a un passage caché.
Une fois ce passage ouvert, je tombe sur un autre boss démentiel pour un combat épique, j'ai du bouffer toutes mes potions au premier combat (40 min, un boss de 7 lvl supérieurs au mien)
Je l'ai refait avec une stratégie en tête, car les potions ça coute assez cher, je l'ai alors battu en 15 min.
J'en ai cité 2, mais les combats, pour peu qu'on ne fasse pas que du bourrinage, sont vraiment addictifs, il y a juste cette caméra pénible par moment (elle se cache derrière un buisson pendant que vous combattez...)
Il est clair que les quêtes secondaires sont du "fedex", mais c'est quelque chose qui sera d'autant plus marqué pour ceux qui feront le jeu avec l'intention de le rusher, sans âme aucune.
car
FFXV n'est pas un jeu que l'on doit rusher, surtout pas, c'est un jeu que l'on contemple, que l'on explore et dont on profite, à la manière de vacances passées à l'étranger
Allez dans une ville ou une aire de repos, prenez les quêtes, mais ne vous sentez pas obligé de les faire une à une, vous pouvez en prendre d'autres, et faire votre exploration, tenter d'aller dans des lieux "non prévus" en oubliant la trame principale, c'est la liberté retrouvée ce FF
J'ai croisé un Midgar Zolom, il m'a bien bouffé, mais je vais le bouffer dans pas longtemps XD
Bon n'allez pas croire que je dis que tout est parfait dans ce jeu
je n'aime pas la musique des aires de route (crow's next et consoeurs par exemple), restaurants, garages, et harmonica style US que j’exècre au plus haut point (je vomis ce style en particulier)
Cid et Cindy sont ratés pour moi, ils sont trop américanisés genre mécano de l'amérique profonde(style que j'execr... à je l'ai déjà dit, pardon)
Je n'aime pas avoir sur le dos les soldats magitech quand je fais mon exploration, car parfois ils sont assez violents
Je n'aime pas non plus cette idée de DLC gratuits visant à améliorer le Chapitre 13 (c'est des patchs quoi). Bon sang c'est pas un MMORPG ce jeu, je fais quoi maintenant ? Je reste au chapitre 8 jusqu'à ce que les corrections soient apportées ? Je refais le jeu ?
dernier point négatif pour moi : le cycle jour nuit, ça va un poil trop vite , j'aurais aimé que le jour dure plus longtemps
Ah j'oubliais pour les points positifs, la gestion de la magie est bien dosée je trouve, pour peu que l'on comprenne comment fonctionne les synthèses, certains sorts peuvent s'avérer très très puissants et vous sortir de mauvais pas ! donc être limité dans la quantité de sort est plutôt bien vu
Les invoc sont rares, mais elles déchirent bien
La musique et l'aspect "épique" des combats me rappelle ce qui a été fait dans FFXIV, les combats des boss sont vraiment démentiels
Pour conclure ce pavé mal rédigé (j'en suis conscient, mais mon message est là)
De l'exploration, des combats épiques, du challenge, des personnages approfondis (pas que les principaux hein), un monde vaste et ouvert, des chocobos, de la bonne musique (sauf vous savez quoi), des donjons là où on ne s'y attend pas, des visuels qui claquent... tout ça vaut bien les défauts que j'ai cité un peu plus haut.
Ce FF est un retour aux FF que l'on a apprécié auparavant, et même si on s'en fout un peu en fait, c'est un très bon FF.