Oui, le coup du "bad buzz" volontaire dans le post précédent est quand même assez hallucinant... pour pas employer un autre mot. Bref, je comprends maintenant vos "réticences" à propos du créateur d'Icare mag.
Pour le bouquin PSX, je ne l'ai pas encore fini, mais pour te faire un retour en "avant première" après en avoir lu les 2/3 :
Sur la forme :
- très joli livre (beau papier, beaucoup d'images), et texte agréable à lire. C'est super cher (45€ la collector), mais ça vaut largement son prix car c'est un très bel objet.
- Pas mal de typos et fautes, mais bon, c'est pareil chez Pix'n Love, et c'est anecdotique vu le nombre de pages du livre.
Sur le fond:
- La partie "histoire" est très décevante. Le fait de revenir sur l'histoire de Sony depuis 1945 c'est bien, mais c'est au détriment de l'histoire de la PSX en elle même qui est un peu "baclée" du coup. Pour l'essentiel ils ont repompé les deux bouquins "Revolution PlayStation" sorti chez Pix'N Love il y a quelques années, complété avec de jolies images, et quelques ajouts "made in wikipedia". Ca manque donc d'infos inédites, mais aussi d'infos tout court. Ca aurait été par exemple cool d'avoir une interview de Ken Kutaragi, sur comment ils ont galéré à faire la console, etc. (Pour leur bouquin Megadrive, ils avaient des interviews des créateurs de la machine, et c'était génial). Et je trouve certains passages traités un peu rapidement vu la taille imposante du livre. Par exemple sur l'histoire du SNES-CD, ou, entre autres, l'article de MO5 à ce sujet est dix fois plus détaillé que le livre, ce qui est dommage pour un ouvrage qui se veut "de référence". Sur le "Net Yaroze" aussi je suis resté un peu sur ma faim, alors que c'est un sujet pas très connu et peu abordé par ailleurs, il auraient du en faire plus que 3 pages dessus.
- Les interviews sont vraiment intéressante, même si c'est dommage de ne pas avoir d'interview de Kutaragi ou d'autres personnes qui ont travaillé sur la PSX (les interviewés sont des créateurs de jeu, quelques beaux noms comme ceux d'Abe Odyssey ou de Dragon Quest, et une super interview du responsable marketing PSX en France).
- La partie "bible", ben c'est tout simplement un listing de jeux illustré
(période 1994-1997). Par contre, contrairement à la bible SNES, ils ont eu la bonne idée de ne pas accorder la même place à chaque jeu : les jeux intéressants ont une demi page (donc plus de photos et plus de textes + quelques trivias) et les jeux "shovelware" (les mahjongs & co) sont traités dans un tout petit encart avec une seule image. Ca c'est super, et ca rend la mise en page moins monotone en plus. Après, il vont "défoncer" certains jeux dans leur description, alors qu'à l'époque ils étaient quand même pas mal du tout (Zero Divide ou Battle Arena Toshinden, entre autres, sont jugés trop sévèrement à mon gout), mais bon, là on reste dans le domaine du subjectif.
Il y a aussi une partie "collectors" que je n'ai pas encore abordé, mais il y a pas mal d'images à priori.
Bref, joli livre, je ne regrette pas mon achat, même si je suis très déçu par la partie "histoire" qui occupe quand même 100 pages du bouquin...