J'ai également acheté le volume 2 de Retro Gamer Collection, et je le trouve moins bien que le second, même si ça reste agréable à lire. Dans l'ensemble, il a les mêmes qualités
(superbe maquette, variété des thèmes) et défauts
(beaucoup de dossiers pas assez approfondis et quelques rubriques "remplissage") que le tome 1, mais je trouve qu'il y a plus de sujets "bof" dans ce sommaire
(le dossier 100 moments de jeux vidéo, du pur remplissage "jeuxvideo.com" pour moi), mais j'achèterai quand même le numéro 3. Et j'ai l'impression que la traduction est plus soignée que le tome 1 par contre, ce qui est très appréciable !
Sinon, j'ai terminé la lecture de la bible PSX de Geeks Line, et je maintiens mon avis précédent, en rajoutant que la partie collector est pas mal, même si je l'ai trouvé un peu rébarbative, mais je pense que c'est plus lié au fond qu'aux auteurs : en gros, sur PSX, les collectors c'est essentiellement des boites spéciales avec goodies dedans. Personnellement, je trouve ça moins passionnant que les prototypes ou séries limitées de jeux SNES ou NES, mais bon, c'est très subjectif là
.
Pour résumer, le tome 1 de l'Anthologie PlayStation c'est un très bel objet, qui offre un très agréable listing de jeux sortis entre 1994 et 1997
(en accordant heureusement plus de place aux "bons jeux" qu'aux bouses), mais avec malheureusement une partie histoire assez brouillonne et incomplète, et même parfois erronée. En bonus, quelques interviews sympas, et de jolis photos des versions "collectors" de jeux. Du beau travail dans l'ensemble, mais je regrette néanmoins qu'il ne se soient pas un minimum appliqué pour écrire la partie l'histoire de la console, ça empêchera ce livre de devenir une référence.
Sinon, cet été j'ai également commencé la lecture du mook "Coté Gamers", et c'est vraiment
super sympa. Je trouve les articles hyper fouillés et détaillés, qui abordent des sujets pas connus
(le mario sur PC-88, l'origine de Luigi, la connectique des consoles Nintendo) en profondeur, avec souvent de belles interviews à la clé
(l'article sur la suite d'Another World, sur le remake HD de Toki). Pour 15€, il y a beaucoup de pages, en couleur, et un contenu qui devrait rassasier les mordus d'histoire du jeu vidéo et de retrogaming (oui, je parle de vous tous sur le forum là
). Il y a même pas mal d'humour, et du contenu un peu léger très sympa
(les vieilles pubs notamment).
Sur le fond, rien à redire donc. Ma seule véritable critique c'est sur la forme : la maquette est vraiment pas terrible (pour rester poli
). En plus des news homebrews dont la police est trop petite, je trouve aussi que la maquette en général fait très "amateur", ce qui dessert l'ouvrage qui est très pointu sur le fond. Plutôt que des JPG flou en fond de page, qui changent à chaque section, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir une maquette "sobre", style un fond blanc avec quelques éléments visuels en haut et bas de page. Et surtout, garder la même taille de police dans tout l'ouvrage.
Si le créateur du mook lit ces lignes, pour des exemples de maquette plus sympa pour ce genre d'ouvrage, je conseille d'ouvrir un Pix'N Love, un IG Mag, ou tout simplement "Le Guide de la WonderSwan" aux éditions P&R. C'est un très bel exemple de maquette "légère" qui met en valeur le texte, tout en ayant un look "gaming". Je sais que la critique est facile, mais je trouve vraiment dommage qu'un travail aussi excellent sur le fond ne soit pas également mis en valeur sur la forme, d'autant plus que la tendance dans les publications retrogaming est plutôt à faire joli et vide ces temps ci, si vous voyez ce que je veux dire
Bref, félicitations en tout cas, et j'ai déjà précommandé le tome 2 qu'il me tarde de recevoir !
Sinon, pour terminer ce pavé (ben oui, ça résume tout un été de lecture), le magazine "Games" vient de changer de formule, un grand format très joli, mais à... 15€ le numéro ! Il y en a qui l'ont lu ?