Tylano, c'est facile de dire "ce n'est pas obligatoire, il n'y a aucun excès". C'est avec ce genre d'attitude que les DLC sont devenus ce qu'ils sont aujourd'hui, à savoir des contenus amputés du jeu de base, avec une importance de plus en plus grande.
Tu veux la fin du dernier Prince of Persia ? Tu raques !
Tu veux la fin d'Asura's Wrath ? Tu raques !
Tu veux Rain, Scarlet, Kenshi, et Freddy Kruger dans Mortal Kombat 9 ? Tu raques !
Tu veux les quêtes annexes dans Final Fantasy XIII-2 ? Tu raques !
Tu veux un simple costume d'un personnage de jeu de baston ? Tu raques !
Tu veux débloquer la "super gatling laser à induction plasmatique" et l'emporter facilement en ligne contre tes petits copains ? Tu raques !
Nintendo avait encore ce respect vis-à-vis des joueurs de proposer des jeux complets. Une certaine intégrité qui te faisait dire que tu achetais un produit fini que tu pourrais montrer un jour à tes potes ou même leur prêter sans avoir à signaler "Il existe un niveau supplémentaire, mais il faut raquer donc je ne peux pas te le montrer, désolé."
Bien sûr, avec les excellents DLC de Mario Kart 8 et Hyrule Warriors, Nintendo a fait preuve d'intelligence et d'intégrité en proposant ce qui s'est bien plus apparenté à de véritables extensions qu'à de simples ajouts. Rapport qualité-prix, 12 euros pour obtenir 50% de circuits en plus sur Mario Kart 8, c'était du tout bon. Et pourtant... j'avais bien dit que c'était la porte ouverte aux dérives ! Il ne fallait pas être très intelligent pour voir que Nintendo tâtait le terrain et nous lubrifiait gentiment l'orifice, en douceur, avant de commencer le fist-fucking en Shoryuken majeur avec le DLC de Ryu sur Smash Bros et comparses...
6 euros pour UN PERSO ET UN STAGE !!! Putain, mais comment tu excuses ça ??? Ce n'est pas obligatoire, mais c'est tout juste puant !
Tu veux qu'on analyse le rapport qualité-prix ? Smash Bros Wii U, de base, coûte environ 60 euros. 6 euros pour Ryu, c'est l'équivalent d'un 10ème du jeu si l'on se base sur le prix. Or, excuse-moi si je me trompe mais il ne me semble pas que le jeu ne propose que 10 personnages et stages ??
Et Mewtwo, encore un Pokemon.
Et que dire de Lucas, un personnage qui est limite une "palette swap" de Ness ?
Et Roy ? Encore pire ! Une "palette swap" de Lucina et Marth, qui sont eux-même déjà des clones à 2 coups prês. Mais non... Il fallait un 3ème personnage avec les même coups (j'ai regardé les vidéos, il a vraiment à peu de choses près les mêmes coups que Marth ou Lucina, ouah ça vaut ses 6 euros !)
Oh mais Nintendo, grand saigneur (non, je n'ai pas fait de faute), propose 22,28 euros pour le pack regroupant tous ces DLC... Plus d'un tiers du prix pour 3 personnages et deux stages (oui Mewtwo n'est pas inclus, faut pas trop en demander) !! Boarf allez, on fout quelques costumes à la con pour les Mii, et zou. Emballé, c'est baisé.
Putain. 22 euros !!! Mais vous réfléchissez à tout ce qu'on peut se payer avec ça, ne serait-ce que dans le jeu vidéo ? 22 euros, c'est déjà une bonne occaz dans n'importe quel magasin. Tiens, c'est à ce prix que j'ai chopé Valkyria Chronicles sur PS3 dernièrement. 22 euros, c'est 8 euros de moins que le jeu Splatoon dans mon Leclerc. 22 euros, c'est 7 euros de plus environ que Shin Megami Tensei 4 sur l'Eshop de la 3DS. 22 euros, c'est presque deux BD au rayon livres de la FNAC, c'est un menu dans un restau, l'intégrale d'une saison de South Park... Alors pardonnez-moi, mais quand on me donne 3 fonds de gamelle et une croûte de fromage pour ce prix avec ces DLC de la honte, moi j'ai du mal à me dire "Boah, c'est normal, et puis ce n'est pas obligatoire".
Si la Wii U se vend mal dans le monde, ce n'est pas avec ces DLC de la honte que Nintendo va amortir le coup. Au contraire, je pense que cela risque de ternir l'image de la marque auprès des fans, chose dont n'a absolument pas besoin Nintendo en ce moment, se démarquant jusque là de la concurrence par sa volonté de faire du "jeu vidéo" comme avant.
Nintendo n'a pas eu le temps de mettre ces personnages avant la sortie du jeu ? Rien à foutre, ils peuvent toujours les mettre dans un véritable nouvel épisode.
Ces DLC ont sollicité le travail de bêta-testeurs et de programmeurs pendant des mois après la sortie du jeu ? Faut payer ces gens-là ? Rien à foutre non plus. Au lieu de foutre des gens sur des projets aussi détestables, Nintendo pourrait au contraire employer son personnel pour créer de véritables nouveaux jeux. La Wii U a d'ailleurs bien plus besoin de ça que 3 persos dans Smash Bros.
Et puis y'a Splatoon maintenant, attention. DLC gratuits, jeu évolutif (pour en fait éviter de dire qu'il a été sorti incomplet)... pour le moment. Je mets ma main à couper que, dans quelques mois, les premiers DLC payants vont pulluler. D'ailleurs, on me souffle à l'oreille que les Amiibos, DLC physiques comme on l'oublie un peu trop souvent, débloquent des missions pour le mode solo... En gros, 13 euros en plus par figurine pour du contenu qui a été délibérément amputé.
Mais "Bravo, c'est pas obligatoire de les acheter, donc au final ce n'est pas gênant"...