Autant l'année dernière, j'aurai voté pour la Wii U (rien que pour Bayonetta 2, mon top jeu 2014), autant cette année, ce sera la PS4 !
Pourquoi ?
Premièrement, les annonces faites lors de l'E3, qui ont grandement contribué à mon achat. Je venais d'ailleurs de kickstarté Bloodstained, pour l'avoir sur PS4, et j'ai donc fait de même avec Shenmue III (puis Indivisble plus tard). Moi qui n'avais jamais tenté d'investir de l'argent via une telle campagne, le fait que la PS4 soit la console privilégiée m'a poussé à en acquérir une.
D'ailleurs, dès que j'ai vu l'édition Batman Arkham Knight, j'ai su qu'elle était pour moi. Pourtant, à part ce jeu, j'ai très peu joué à ma PS4 (Hotline Miami et Shovel Knight, aussi sympas soient-ils, ne lui rendent pas vraiment hommage niveau technique). Mais rien que pour le potentiel de la machine, les très bonnes exclus (de l'autre côté, il n'y a que Sunset Override qui pourrait me tenter), les futurs titres de la bécane, j'ai foi en celle-ci.
Mon choix est aussi du à la pauvreté de la concurrence (outre la One puisque pas mal de titre multi-plateformes). Comparé à l'année dernière, la Wii U est clairement à la ramasse. Les Amiibos, quand bien même les chiffres de ventes sont hallucinants, ne m'apportent rien en tant que joueur. On se plaint de consoles qui flirtent avec les stations multimédias, et qui oublient parfois leur fonction principale. A part venir se foutre sur des étagères, je ne vois pas l'intérêt, et surtout, en quoi cela rend la Wii U meilleure. Et DLC/MAJ mis à part, quoi de neuf ? Pas grande chose. Et 2016 s'annonce pas plus glorieux, à l'exception de quelques titres.
Et ne parlons pas de la 3DS ... que des titres mineurs cette année, à l'exception de quelques licences qui ressortent un épisode "histoire de" (cf. dernière Zelda) ou leur énième réitération (dernier Pokemon).
RDV en 2016 !