fafy a écrit:Y' a quand même un truc qui me turlupine dans la vision que les gens ont de ce futur StarFox Zero... La plupart des pseudo testeurs lui cassent du sucre sur le dos en mettant en avant le coté rétrograde des graphismes et le manque de détail dans les décors en qualifiant la réalisation d'indigne d'un jeu de cette génération.
Pourtant, un très grand nombre de ces mêmes personnes ont posé sur un piédestal des jeux comme Shovel Knight aux graphismes datés de la fin des années 90 et au gameplay basique et habituel d'un plateformer de l'époque! Les mecs de chez Yach Club ont insisté sur le coté hommage aux jeux de l'époque (et pas qu'eux d'ailleurs vu toute la ribambelle de jeux du genre qui sont sortis ou qui sont actuellement en crowdfunding), Nintendo fait de même avec ce StarFox, ils appuient le coté hommage à Lylat Wars (N64) mais en amenant une touche de gameplay représentative de la direction qu'ils voulaient donner à la machine (gameplay asymétrique et motion-control mergés) et là, par contre, personne ne souhaite vouloir y croire pour une question de rendu sous-exploité et de prise en main demandant un minimum d’entraînement pour être maîtrisée...
J'avoue avoir du mal à trouver une logique dans tout ca... En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai adoré le Lylat Wars, le rendu actuel ne me choque pas (en même temps on est sur WiiU, c'est pas de ce coté là qu'on doit avoir des attentes) et j'ai plutot hâte d'essayer cette nouvelle façon de contrôler l'Arwing!
La logique, elle est dans ce que je dis et rabâche depuis des lustres quant à cette vaste blague de la part des sites.
1) Des p'tits studios indépendants, ça fait tout de suite "artisanal", tout de suite passionné. Donc, glorifier les jeux de ces entreprises, c'est se poser en chantre du "vrai" jeu vidéo fait avec amour...
2) Si en plus le jeu est difficile, ou je dirais plutôt
se revendique comme difficile, alors c'est encore mieux : cela permet de mettre en avant qu'on est un "true gamer rétro de la life". C'est ce qui s'est passé avec Shovel Knight et Super Meat Boy, par exemple.
3) Le "pixel art" c'est beau, c'est rétro. La 3D, c'est berk caca prout. La plupart des testeurs des sites spécialisés ont dans la vingtaine et n'ont pas (ou très peu) connu l'ère des jeux 8-16 bits (et ne parlons pas de l'ère Amstrad). Par conséquent, pour eux, jouer à un jeu en style 8 bits tout en pixels leur fait croire qu'ils jouent à un
jeu conforme à qui se faisait avant. C'est encore une sorte de besoin de légitimer qu'ils sont de vrais joueurs à qui le rétro ne fait pas peur, des joueurs qui ne placent pas le graphisme avant tout.
4) Le prix. Et là, c'est bien l'hypocrisie qui prédomine. Le seul truc qui fait que des jeux comme Shovel Knight ou Shantae fonctionne, c'est clairement le prix. 10 ou 15 euros pour un jeu de cette trempe ? C'est pas grand chose, ce n'est pas réellement un investissement comme pour Starfox Zero. Mais attention ! Il ne faut surtout pas dire que cela joue dans le ressenti final car "
La qualité intrinsèque d'un jeu est indépendante de son prix, oh oh oh !" Et pourtant, un Shovel Knight vendu à 40 euros, qui l'aurait acheté ??? Qui l'aurait encensé comme il l'a été ??
Toute cette pantomime est une tactique commerciale parfaitement orchestrée par ces sociétés.
C'est moche et en pixel ? On va dire que c'est pour rendre hommage aux jeux rétro.
Le jeu a des défauts ? Oui mais on est une petite équipe de passionnés, c'est artisanal, on fait ça avec amour, il ne faut pas nous en vouloir.
Le jeu dure 5 heures ? Oui, mais il ne coûte "que" 15 euros.
Le jeu n'est pas en 3D ? Bah c'est quelque chose trop dur à f... Je veux dire, la 3D c'est toujours laid, ça ne vieillit pas bien. Le grox pixel dégueulasse, ça c'est bien ! On n'est pas comme ces connards de chez Shin'en qui ont eu besoin d'être 5 pour sortir un Fast Racing Neo qui concurrence F Zero GX sur le plan technique, non mais !
Le jeu sort uniquement en dématérialisé ? Oui mais comme on vous aime bien et que le jeu a bien marché, on va le sortir en boite un peu plus tard. Mais attention, évidemment il faudra payer plus cher. 25 euros pour Shovel Knight, 30 dollars (donc 30 euros) pour Oddworld New 'n' Tasty !! Et là, on voit bien à quel point on se fait enfiler. Les marketeux derrière ces jeux, comment pensent-ils ? C'est bien simple : "
Oh bas dis donc, ces jeux ont bien marché, ont été encensés par la presse, les joueurs et testeurs sont aveuglés par notre comm', et en plus ça nous a coûté beaucoup moins cher à développer qu'un jeu AAA, et même moins cher qu'un portage. Et si on tentait, comme ça pour voir, de les vendre à 25 euros, avec le prétexte d'une sortie en boite, juste histoire de voir si ça passe ? Si ça marche, on pourra peut-être tirer encore un peu plus la corde pour nos prochaines sorties et vendre notre prochain jeu en pixel art à 30, voire 35 euros. Au pire on rajoutera un poster dans la boite !"
Toute cette mascarade est le résultat d'une simple mécanique commerciale brossant les sentiments des joueurs en mal de reconnaissance dans le sens du poil. Rien de plus. Et Nintendo l'a bien compris, mais un peu trop tard, avec ce Starfox Zero : "Si c'est moche, hé bien on va dire que c'est pour accentuer l'hommage à l'épisode Lylat Wars. Tentons le coup !". Sauf que là, ça ne passe pas car le jeu a le malheur d'être en 3D, non en pixels. En plus, horreur, c'est un jeu Nintendo. Et les testeurs pros
doivent taper sur Nintendo pour garder leur lectorat d'ados qui pensent que jouer aux jeux de la marque est une marque d'infantilisme (les vrais gamers, ça aime que les titres comme Dark Souls ou Assassin's Creed, ouaich ouaich !")
L'ennui, c'est qu'à force de glorifier des p'tits jeux tout juste sympas quand on saque des grosses sorties, ou même des jeux de studios indépendants qui ont le malheur d'avoir choisi la 3D comme mode de représentation (encore une fois Fast Racing Neo, et vous verrez qu'on cherchera tous les poux à Yooka-Laylee là où on donnera le bon dieu en conséquence à Bloostained), hé bien le paysage vidéoludique actuel n'est absolument plus en accord avec la puissance des machines. Les grosses sorties sur PS4 se font de plus en plus rares, en tout cas bien plus qu'à l'époque PS2 ou PS3, et les sites pullulent maintenant de tests de jeux à la Axiom Verge ou Limbo, parce que c'est trop de l'art... et aussi parce qu'il n'y a maintenant plus rien d'autre à se mettre sous la dent !!
Avec toutes ces conneries, on jouera sur PS5 ou NX à des jeux dont la technique aura 25 ans d'âge. C'est pour ça qu'on achète une nouvelle console, franchement ???