ange_dechu_lucifer a écrit:Si tu donnais ton bagage avant, aussi, p'tit con.
Plus sérieusement, t'es quand même un vilain de comparer les Sonic MD à un jeu WiiU (le Wooly c'est bien WiiU ?). Tu me vois comparer le Kirby GB à DKC Tropical Freeze ?
Juste que Kid Chameleon et le Yoshi ne sont pas construits comme un Sonic, qui amène un peu de LD vertical mais surtout horizontal, et à vitesse constante (c'est vraiment ça qui est demandé), quand dans les autres, tu peux tout simplement t'arrêter et aller ailleurs (ils sont pas construits pareil). Et toi, t'aimes bien aller où tu veux quand tu veux. Ben dans Sonic, tu peux pas trop. un peu comme si tu conduisais sur un circuit et que tu veux faire une marche arrière : c'est chiant et pas pensé pour, faut avancer. Je sais pas quel Hybride ils ont tenté de faire, mais les Sonic n'ont pas les mêmes briques de gameplay que les platformers, et faut faire avec si tu veux pas avoir l'impression de lutter contre le jeu.
Bah si tu lisais mes jeux terminés comme il faut, tu connaîtrais mon parcours Mr-je-lis-tous-les-messages-sans-en-retenir-un !
Sinon j'ai comparé Yoshi car c'est le premier qui m'est venu en tête, et on est bien dac que je ne compare que le LD des deux donc ça se tient -> les deux sont complexes et labyrinthiques, sauf que l'un me casse les noix, l'autre non. Tu peux comparer Kirby à DKCTF si tu veux, les deux sont très bons ^^ Sauf que l'un est simple et irréprochable, et l'autre complexe et irréprochable
Chez Nintendo, si il y a bien un truc que l'on ne peut pas critiquer c'est le level design de quasi tous leurs jeux.
Là je suis dac avec toi car ton image me parle énormément. C'est exactement ça, j'ai une impression de lutter contre le jeu car je ne peux pas faire ce que je veux. Alors il faut quand même nuancer ce point : je ne peux pas faire ce que je pense pouvoir faire par rapport à ce que je vois dans le jeu. Et c'est ça qui me pose problème car pour moi, c'est clairement un manque de réflexion sur le level design.
Je ne sais pas si tu as déjà testé des jeux qui te permettent de créer des niveaux. Mais si tu l'as déjà fait t'as du voir à quel point c'était très difficile de créer un stage au level design sympa et sans galère
pour le joueur. Je parle de mon expérience perso, mais par exemple lorsque j'ai créé des niveaux dans Mario Maker ben ça m'a bien fait réfléchir sur l'investissement que ça demande. Pour arriver à en faire un très simple mais bien pensé niveau level design sans possibilité de blocage, bug ou autre joyeuseté, il faut vraiment penser à tout de chez tout. Et plus tu fais du complexe, plus ça devient infernal à gérer... Imagine la complexité d'un stage de Sonic 2 ou 3, c'est une usine à gaz, et si tu ne prévois pas tout à 200% ben c'est le joueur qui trinque derrière. Alors ça peut être des ennemis placés trop souvent là où il ne faut pas (frustrant), des niveaux trop long pour pas grand chose (chiant), des endroits inaccessibles si tu vas dans un sens mais pas dans l'autre (frustrant) etc.
C'est en tout cas ce que moi je ressens quand je joue à un Sonic (à partir du 2). Le level design est tellement complexe que ça en devient trop souvent relou. Je pense vraiment que les Sonic 2D aurait mérité des niveaux un poil plus simples dans leur design. Mais bon, apparemment ça a plu à des millions de joueurs donc c'est juste pas mon style de jeu.