Sisi, on peut faire tous les genres sur console, même ceux destinés majoritairement au pc. Si la maniabilité est bien transformée toutefois (je me rappelle de RTS horribles sur PS1 et PS2).
Cities Skylines (City Builder), Shadow Tactics (Stratégie temps réel), Doom (FPS) sont des exemples de portages de maniabilité/gameplay réussis. Faut juste ne pas tomber dans l'erreur du "on se contente de mettre la souris au stick droit et valà", parce que ça, c'est effectivement catastrophique. Faut repenser l'ensemble, et modifier certaines choses.
Comme dans Shadow tactics : Sur PC, on bénéficie des raccourcis claviers sous la main gauche, on pointe et agit avec la souris de la droite, le pathfinding étant tout le temps sollicité. Alors que sur console, on tranforme l'accès aux raccourcis avec un hybride de roue/actions directes via touches, et surtout on ne déplace plus le perso au pointer cliquer, mais on l'incarne directement avec le stick gauche (tout en pouvant toujours pointer/cliquer pour les schémas tactiques). C'est une façon de jouer différente, mais tout aussi viable : Ce qu'on perd dans la réactivité des raccourcis, on le gagne dans la réactivité temps réel du perso en pouvant passer outre le pathfinding (et donc se rétablir immédiatement quand on fait une erreur de déplacement).
Cities Skylines (City Builder), Shadow Tactics (Stratégie temps réel), Doom (FPS) sont des exemples de portages de maniabilité/gameplay réussis. Faut juste ne pas tomber dans l'erreur du "on se contente de mettre la souris au stick droit et valà", parce que ça, c'est effectivement catastrophique. Faut repenser l'ensemble, et modifier certaines choses.
Comme dans Shadow tactics : Sur PC, on bénéficie des raccourcis claviers sous la main gauche, on pointe et agit avec la souris de la droite, le pathfinding étant tout le temps sollicité. Alors que sur console, on tranforme l'accès aux raccourcis avec un hybride de roue/actions directes via touches, et surtout on ne déplace plus le perso au pointer cliquer, mais on l'incarne directement avec le stick gauche (tout en pouvant toujours pointer/cliquer pour les schémas tactiques). C'est une façon de jouer différente, mais tout aussi viable : Ce qu'on perd dans la réactivité des raccourcis, on le gagne dans la réactivité temps réel du perso en pouvant passer outre le pathfinding (et donc se rétablir immédiatement quand on fait une erreur de déplacement).