@wiiwii007 :
Il y a quoi comme super jeux en F2P ? Je n'ai eu qu'une expérience et c'était bien pourri. C'était sur U...
Mais ce qui me gonfle le plus c'est de ne pas savoir combien coûte le jeu. Je n'aime pas cette façon de faire. Quand je fais l'acquisition d'un produit, je veux le payer et ne plus penser à rien d'autre que d'en profiter.
Sans rentrer dans les détails des différents business model qui existent, disons simplement qu'en gros pour un F2P tu n'as pas à payer pour jouer au jeu. Si le jeu est bien foutu, tu as accès à TOUT ce qui est
utile sans débourser le moindre centime. Cependant, cet accès bien que possible peut être long sans payer. A l'éditeur de trouver un bon compromis selon le jeu en question.
Aussi, c'est un business model qui est surtout adapté à des jeux évolutifs, c'est à dire dont le contenu ne va pas cesser d'être mis à jour : ajout/retrait de modes de jeu, équilibrage, ajout de cosmétique, ajout de personnage, etc ... Typiquement des jeux online donc, tel que des MOBA (League of Legends, Heroes of the Storm, Dota), des MMORPG (World of Warcraft), du versus (Street Fighter, même si c'est un cas particulier car il faut le payer mais le reste de son fonctionnement est identique), jeu de cartes (Hearthstone), etc...
Maintenant pour expliquer pourquoi je trouve que c'est un trés bon business model et qui n'est pas néfaste si bien utilisé, je vais prendre en exemple un jeu archi connu comme League of Legends (Acronyme : LoL), mais le raisonnement peut s'appliquer +/- de façon identique à d'autres.
LoL est un F2P, tu peux donc télécharger le jeu gratuitement et y jouer à volonté. Tu peux d'ailleurs finir pro sans jamais avoir à payer quoi que ce soit et débloquer tout ce qui utile aussi. Histoire de bien comprendre pourquoi, il faut que je décrive vite fait le fonctionnement du jeu.
LoL se joue un peu comme un Splatoon pour prendre une référence que tu connais. Tu lances une partie dans laquelle tu te retrouves en 5v5 en controlant un seul personnage et il faut reussir à battre l'équipe adverse. Si tu gagnes, tu vas gagner des PI (une sorte de monnaie dans le jeu) et si c'était une partie classée, tu vas aussi monter dans le ladder. Si tu perds, tu gagnes toujours des PI (mais moins) et tu vas descendre dans le ladder si c'était une partie classée.
Ces PI vont te permettre d'acheter des personnages que tu pourras jouer au cours d'une partie. Il y a à présent plus de 100 persos si ma mémoire est bonne, avec un cout en PI différent selon leur date de parution.
Ces personnage ont tous plusieurs skins (apparence), c'est à dire que tu peux juste avant de lancer la partie choisir quel look aura ton perso. La plupart du temps il s'agit de mdodifcation du design général du perso, mais certains skins plus travailler vont jusqu'à modifier l'animation des attaques et du personnages, modifier les bruitages, etc ... Ces skins, purement cosmétique et sans aucun intérêt fonctionnel sont payants et non achetable en PI. C'est à dire que jouer, même des milliers d'heures ne te permettra jamais de les acheter, il faudra passer par la boutique du jeu afin de te procurer des RP (une autre monnaie du jeu). Ces RP permettent de TOUT acheter, skins ou personnages.
Tu comprendras donc que ce qui est cosmétique n'est accessible qu'à ceux qui payent mais que le reste est accessible à tous, bien que plus facilement pour ceux qui payent. En effet, tu devras peut être faire 20 parties pour acheter un personnage trés cher, alors que celui qui décide de payer l'aura directement. Mais, là où ce n'est pas dérengeant, c'est que tu n'as pas du tout besoin d'avoir tous les personnages pour t'amuser ni pour finir dans le top classement. Aussi, pas du tout besoin d'avoir les personnages les plus récents ou les plus chers.
En quoi est ce un bon business model pour ce jeu et qu'un modèle d'achat standard ne serait pas adapté ?
- Cela permet d'avoir un grand pool de joueurs. C'est un jeu qui dépend complétement de l'online, il est donc necessaire d'avoir beaucoup de jouers connectés, tout le temps, de tous les niveaux et dans toutes les régions du monde. Tu comprendras qu'attendre 10 minutes pour trouver 10 joueurs qui vont s'affronter dans une partie d'environ 25/30 minutes, c'est pas envisageable.
- Ca permet de tester le jeu en profondeur sans avoir à payer. C'est important car c'est le genre de jeu où il faudra plusieurs heures pour en voir un peu tous les aspects (et des milliers d'heure pour le maitriser, même si la grande majorité des joueurs n'atteidront jamais un niveau potable). Cela te permettra donc d'arrêter sans regret quand tu le souhaites
- Le jeu et l'infrastructure réseau évoluent constamment : équilibrage, personnage, skin, mode de jeu, qualité du réseau, algortihme de recherche de joueurs, compétitions, statistiques de parties, replay, etc ... avec des couts de plus en plus important. En plus pas besoin de payer un abonnement hors de prix pour jouer (petit troll pour les consoles)
- Mettre un tarif tuerai le jeu pour les nouveaux. C'est le genre de jeu que tu ne peux pas faire payer 50€, tu as besoin que le client test pour savoir s'il va accrocher. Tu as besoin de joueurs débutants à faire s'affronter, à 50€ tu réduirais complétement ton potentiel de nouveau client. A 10€ ton jeu ne t'apporterai pas suffisament et surtout pas de façon constante. Ce n'est pas un jeu qui a besoin de rentrer dans ses frais à un instant t pour ensuite développer une suite, mais qui en permanence créer du contenu et donc avoir du cash à investir.
Aprés, pour savoir si c'est un grand jeu ou non, je dirai simplement que c'est un trés bon jeu de stratégie et surtout qui ne cesse de se developper.
Comme je le disais c'est un exemple, j'aurai par exemple pu parler de Hearthstone pour montrer en quoi il est important de trouver le bon équilibre pour ne pas plomber le succès du jeu. En effet, dans le cas de ce jeu édité par Blizzard, ils ont été trop gourmand et ont du revoir à la baisse la difficulté d'obtention des cartes afin de permettre, aussi bien aux joueurs réguliers et surtout aux nouveaux joueurs, une progression n'obligeant pas à lacher 300€ pour pouvoir s'amuser convenablement.