Vu qu'on parle de jeu de sport ici et même de raquette, je joue actuellement à Racket Fury sur l'Oculus Quest. Je viens d'acquérir ce casque mi juin et c'est ce jeu d'ailleurs qui m'a fait craquer (oui je dois être le seul à acheter un casque ou console juste pour un jeu de ping pong... oO).
Vu que j'avais déjà testé la VR et que j'avais eu une mauvaise expérience (Rift CV2 à l'époque, j'avais l'IPD mal réglée donc je voyais flou) de motion sickness, j'ai un peu appréhendé avant d'utiliser ce Quest. La peur d'être déçu aussi, un peu comme avec l'effet Wii qui retombe au bout de deux jours.
Finalement, c'est peut-être ça qui a renforcé la claque dans la tronche que je me suis prise. L'expérience est juste incroyable, on retrouve les mêmes sensations qu'au ping pong, j'ai vite pu voir que j'avais toujours ces mêmes défauts dans mon jeu en VR. Puis la possibilité de s'accroupir pour faire un service au ras de la table, servir de super loin, faire un service n'importe comment pour déconner... J'avais jamais ressenti une telle sensation de liberté.
D'habitude dans un jeu vidéo, et en particulier dans un jeu de raquette, tu finis par t'adapter au gameplay, trouver la faille et tu gardes le même jeu à la fin. T'es très limité dans tes mouvements quoi qu'on en dise, il faut juste savoir géré un minimum tactiquement. Là avec Racket Fury, rien que pour le service, c'est très aléatoire. Donc t'as rien à te raccrocher, il faut renouveler son jeu sans cesse et c'est super difficile de trouver une quelconque faille. Un peu lors du ping pong réel, tu pourras toujours faire chier l'adversaire avec un service relou mais s'il a le même niveau que toi, ça marchera qu'un temps.
En fait, on est plus proche ici d'une simulation de ping pong qu'à un jeu vidéo de ping pong en fait. Si t'es nul au ping pong, t'iras pas loin dans le jeu. Moi-même qui ait un niveau moyen, eh bien j'arrive pas à battre depuis 2-3 jours un bot de niveau moyen/fort (il y en a 16 et j'en suis au huitième... :S). C'est hyper exigeant et c'est la première fois aussi que j'utilise le mode practice pour tenter de progresser dans certains domaines (revers par exemple). Limite je me demande pas d'ailleurs si en progressant dans le jeu, je progresse pas un petit peu en ping pong. On pourrait faire une étude sur ce sujet d'ailleurs. ^^
Bref, toujours est-il que c'est le meilleur jeu de raquette auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant. Mais c'est un avis bien personnel, chacun recherche quelque chose de différent avec un jv. Si c'est juste le fun, il y a mario tennis aussi. Moi je voulais justement avec ce Quest ressentir les sensations du ping pong car j'ai pas vraiment l'occasion d'aller me déplacer dans une salle ou autre. Puis j'ai envie de faire une partie 20 minutes histoire de me changer les idées (je travaille quasi exclusivement chez moi). Je crois pas revenir sur un jeu de tennis sur écran classique, j'aime trop cette liberté qu'offre la VR.