MacGregou a écrit:Ce qui rend le Probotector sur Megadrive meilleur ? Ok, allons-y :
- Une action beaucoup plus rapide et survoltée grâce au processeur de la console ->
Sur Snes ça me suffit, j'ai pas besoin de plus, surtout si c'est pour faire de la figuration. Oui ce sont des clones qui se jettent sur toi sans obstacle rien, donc juste là pour de l’esbroufe visuelle.- 4 personnages au choix, chacun avec 4 armes différentes. Donc 4 manières de faire le jeu ->
C'est pour moi 4 manières de voir de nouveaux boss, pas de faire le jeu. Pas d'intérêt à mes yeux.- Plusieurs embranchement au cours de l'aventure, pour 4 dénouements différents avec autant de niveaux et boss finaux différents ->
Pareil que plus haut.- Un petit scénario qui se suit (dans la version US et non dans la PAL tronquée sur ce point-là), ce qui fait qu'on enchaine moins les niveaux mécaniquement sans se poser de questions.->
Total désaccord pour le coup, je trouve au contraire qu'on enchaîne les niveaux tellement vite que ça en devient redondant. Ben oui, y a que des boss, et une fois que tu connais la technique ben tu attends entre chaque phase. Perso je pétais un plomb avec ce jeu... J'ai eu cette impression d'être toujours soit dans le calcul (pour apprendre les patterns), soit dans l'attente car je connaissais les patterns- L'absence des niveaux vus du dessus de la version SNES, vraiment peu intéressants. ->
La marque de fabrique des Probotector, moi j'adore, si tu enlèves ça, tu perds l'âme de la licence selon moi.- Une bande-son qui dépote à fond. Mais là c'est une affaire de goûts, la version SNES a elle aussi des pistes formidables... bien que moins nombreuses. ->
Je confirme que c'est une question de gout, je préfère l'ambiance film que techno.- Des phases de jeu originales : la poursuite d'un robot en vue de face, la moto qui "court"... - >
Oui mais ce sont des boss, et donc rien à faire à part exécuter les patterns à la con et attendre les suivants...- Une fin cachée avec 3 boss originaux. ->
pareil que plus haut.Le seul point sur lequel la version SNES s'en tire mieux, ce sont les graphismes plus détaillés avec des sprites plus gros. Avec, si l'on veut être gentil, de beaux effets qu'on ne retrouve pas sur Megadrive (transparence, rotations, etc...). ->
Je préfère les effets de la MD sur ce jeu, c'est fou on est en total désaccord Tu y as rejoué il y a peu ou pas du tout ?Quasiment tout est inférieur sur l'épisode SNES : moins de contenus, moins de niveaux, moins de boss, moins de... tout. ->
Oui mais ça c'est comme Johnny, c'est pas parce qu'il y a plein de choses que c'est forcément mieux ! Encore faut-il que ce soit bien dans le Gameplay Ça ne te fait rien que ce soit quasi que du par cœur pour ce jeu ?-------------------------------
Et pour Yoshi's Island, je te rejoins sur le feeling plus "arcade" de l'épisode SNES. Problème : le jeu mise (comme tous les Yoshi) sur l'exploration avant tout. Et là où un Woolly World propose un gameplay plus "zen" s'accordant avec cette recherche d'éléments cachés, Yoshi's Island se retrouve trop souvent le cul entre 2 chaises à proposer un gameplay trop rapide qui demande au joueur de se "bloquer" dans la frénésie du mouvement pour s'arrêter et chercher.
Pour ce qui est de la direction artistique, elle est bien sûr superbe dans les 2 épisodes. Mais sur Yoshi's Island, tu as vite fait le tour des environnements qui, las, se répètent vite sans retenue.
Dans Woolly World, tu as un niveau parmi des cookies, un autre sur du scratch, un autre parmi des flocons de neige, un autre parmi des bulles, un autre parmi les arbres, un autre sur la plage, un autre dans une chambre parsemée de jouets, un autre dans une maison hantée... Etc etc... Ca n'arrête pas ! Au sein d'un même monde, tout comme avec DKC Tropical Freeze, tu peux avoir plusieurs niveaux totalement indépendants qui ne se contentent pas de faire juste 5 niveaux sur du verglas "parce qu'on est dans le niveau de la neige".
Ca n'empêche pas les deux jeux d'avoir un level design aux petits oignons, mais il y a tellement d'idées originales dans Woolly World que son ancêtre prend irrémédiablement un coup de vieux (et en même temps, c'est un peu normal après 20 ans !).