Le mec est fan de survival... mais il avait une Dreamcast.
Déjà, rien que là y'a un petit problème quoi
Forbidden Siren 1 & 2
Rule of Rose
Haunted Ground
Kuon
Project Zero 1 - 2 - 3
Silent Hill 2 - 3 - The Room - Origins - Shattered Memories
The Thing
The Suffering
The Suffering : Les Liens qui nous unissent
Cold Fear
Obscure 1 & 2 (jouables en prime en coop sur le même écran)
Clock Tower 3
Second Sight (+ ou -)
Et hop 20 jeux sans trop forcer, sans citer les Resident Evil, et pas les jeux les plus nuls non plus.
En somme, tout ce que j'apprends en te lisant c'est que tu n'aimes pas la PS2 ET que tu n'y connais finalement pas grand chose en JV (sur la PS2 mais plus globalement aussi), sans doute trop occupé à alimenter les "
Guerres des consoles du forum 14-16" de JV.com
On peut ne pas aimer une machine (c'est mon cas pour plusieurs machines adulées par d'autres), on peut ne pas aimer certains jeux (idem), et s'en expliquer en essayant de donner son point de vue et ses arguments sans pour autant en faire des vérités absolues, surtout quand c'est totalement faux pour le coup
C'est pas simple d'être 100% objectif mais essayer de l'être un peu c'est déjà un grand pas vers le débat (ça non plus ce n'est pas simple suivant les forums)
Y'a même pas photo entre la PS2 et les machines de la même génération, elle a TOUT éclaté sur son passage avec une ludothèque hallucinante.
Certes aujourd'hui les jeux ont un peu vieilli, encore que pour moi ce ne sont pas les jeux mais l'ergonomie générale de ces même jeux qui m'ennuie le plus quand je décide de finir un titre PS2.
Par exemple les checkpoints sont beaucoup moins bien foutus qu'aujourd'hui, les jeux sont aussi parfois trop punitifs inutilement, les sauvegardes étaient également plus chiantes à gérer, la maniabilité était aussi un peu moins optimale qu'aujourd'hui sur des jeux de même genre, etc...
Je ne dirai pas que les jeux étaient "plus difficiles" finalement, juste moins bien foutus par rapports à ceux d'aujourd'hui sur des points de détails ergonomiques qui font la différence. C'était parfois un calvaire ou un chemin de croix... pour rien.
Dernier point :
Pour moi tous les FF avant le 5 sont totalement imbitables aujourd'hui. A l'époque ils devaient être extraordinaire mais aujourd'hui, pitié. Le 5 passe encore pour qui est (très motivé), le 6 est excellent (mais je ne l'ai malgré tout jamais terminé), le 7 était top et l'est sans doute encore (mais le refaire actuellement c'est aussi s'arracher quelques touffes sur le crâne)
Les 8 et 9 sont de la même veine.
Le 10 au contraire apportait une espèce d'aisance dans son déroulement, je le referai avec plaisir (sauf les phases de leveling chiantes de la fin..)
Et le 12 est une pure tuerie (pour moi) : ouvert, intéressant, long mais bon, varié, avec un système de combat clé en main vraiment génial pour qui se donne la peine de s'intéresser aux Gambits.