marmotplay a écrit:celui sur super famicom est déjà plus intéressant je pense.
Oui mais bon... Grosse différence de génération quand même. MACROSS Famicom, c'est 1985... Pas mal de jeux de cette époque ont mal vieilli.
J'y ai donc joué ! Et comme je l'avais présumé, c'est pas très sexy... Y'a deux décors (espace fond noir, ou base fond vert), c'est bien évidemment pas joli et le gameplay est lourd. Les ennemis arrivent à toute allure, et nous on se traine. Petit truc sympa : on peut se transformer en robot (plus grosse hitbox mais tir rapide et possibilité de se retourner), jouer avec le vaisseau (plus petite hitbox mais tir moins rapide) ou avec une forme intermédiaire - que je trouve la plus jouable. Bouton select : plusieurs missiles simultanés. J'ai terminé les deux premiers niveaux (les deux mêmes boss immondes) et j'ai perdu au troisième, à chaque fois un ennemi présent à plusieurs reprises dans les niveaux me fait des tonnes de dégâts, il est trop rapide et dégaine trop vite, je vois pas trop comment le passer sans heurts - je peux le tuer, mais il me fait mal, et en général je ne peux plus aller bien loin après.
Mais avant de piétiner ce jeu de nos bottes de cowboys du pixel, il faut quand même garder quelque chose à l'esprit : c'est un jeu de scoring, il n'y a pas de fin (pas vérifié, mais j'y mets le câble de mon pad famicom à couper). Du coup oui, le jeu est dur assez tôt dans la partie, rigide, et les niveaux sont identiques à quelques détails près (canons au plafond, robots plus violents et rapides, mines...). Du coup pour juger ce jeu, il faut prendre en compte l'époque (pour le côté technique) et l'objectif (le scoring, soit progresser un tout petit peu à chaque partie sans pour autant viser loin). Un peu comme GYRODINE sur Famicom, qui se fait souvent tailler sur le net mais que j'aime bien - j'avais réalisé un high score sympa, je l'avais noté quelque part il faudrait que je le retrouve...
Ah et puis tant que j'y suis, dans mon obscur placard j'ai aussi mis la main sur une autre vieille cartouche, un shoot pédestre de 86 : KING'S KNIGHT, de SquareSoft. Bon le jeu n'a pas bien vieilli, mais c'était rigolo (10 minutes...). Le scrolling est forcé, il faut slalomer entre les nombreux décors mais heureusement ceux-ci sont destructibles et recèlent souvent des bonus ou des malus. Le problème c'est que le jeu est hyper violent, tout de suite, et que de base notre héros est lent : dur, dur de progresser... C'est marrant par contre, on ne possède qu'une vie mais lorsque le chevalier meurt, on incarne un autre héros à la suite (un magicien, puis un monstre et enfin un voleur). Et chaque monde est différent. Ils ont poussé le vice du détail à rendre la progression un brin flottante (petite inertie) quand on est dans l'eau. Visiblement, il y a un dernier chapitre dans lequel on incarne les héros survivants des niveaux précédents pour sauver une princesse. Sans connaitre l'histoire, on peut donc présumer qu'il s'agit de quatre héros, partis chacun de leur côté vers le château détenant la princesse - ce qui explique les décors différents.