@Ninjastorm : C'est un peu une solution "d'appoint", en quelque sorte. Moi j'aime bien jouer, mais aussi rentrer un peu dans le trip rétro. J'aime être face à ma vieille cathodique, dans mon petit coin. J'aime voir des étagères remplies, faire glisser mes doigts sur les rangées de cartouches SNES, en tirer une au pif, me dire "Ah ce jeu quand même, c'était génial !". J'aime laisser les amis intéressés farfouiller à leur tour parmi mes jeux, discuter un peu de tel ou tel titre, admirer un peu le sticker, aller lire un des livrets sur le trône pendant que je fais mon gros caca juste pour me (re)donner envie de faire le jeu. J'aime être entouré d'une "atmosphère", laisser trainer 5-6 cartouches quand je me décide à me faire une soirée SNES. Tout en admirant en même temps ma bibliothèque remplie de boites de jeux Megadrive...
Jouer sur émulateur ou avec une cartouche de type Linker regroupant 100 jeux, pour moi ça enlève tout ce charme. Et puis tout le monde sait qu'avoir à sa disposition 1000 titres sur émulateur, tu en essayes 10 rapidos et puis tu ne touches à rien d'autre. Là tu sors la console, tu choisis ta cartouche, et puis tu t'installes.
La question du prix, par conséquent, n'est pas pour moi une fausse excuse. Lorsqu'il y a 7-8 ans les jeux SNES étaient pour la plupart vendus à 8-12 euros voire moins, je me faisais souvent plaisir. Maintenant, quand tu vois qu'on te vend même des titres ultra-communs comme Super Mario World à 20 euros, il ne faut pas déconner !
Il y a ainsi beaucoup de titres qui me font envie, mais qui sont pour moi inabordables. Que cela soit d'un point de vue purement raisonnable (Randering Ranger) ou éthique (le Super Mario World à 20 euros, par exemple). Je pourrais jouer à ces jeux sur émulateur, mais la saveur ne serait pas là. J'y jouerais... puis je les oublierais aussitôt. Là, au moins, ils sont sur mes étagères : je peux les ressortir un jour que je fouille parmi mes étagères, je peux les toucher, je peux me les remémorer rien qu'en les regardant.
Je suis en quelque sorte à placer entre le collectionneur et le joueur : j'aime jouer aux jeux vidéo... mais il faut aussi que je "possède" le jeu. Un émulateur, c'est sans âme et impersonnel. Mais je ne suis pas non plus obnubilé par le besoin de posséder le jeu, le VRAI DE VRAI en cartouche originale, au point de mettre le prix d'un meuble ou d'une collection complète de BD dans un seul de ces titres.
Enfin, pour tout ton raisonnement sur le fait qu'on encourage la copie et tout ça... Sincèrement, quand je vois comment se sont goinfrés (et se goinfrent) les crevards qui font de la spéculation sur certains titres, en se nourrissant de la collectionnite de certains au point de faire atteindre des sommes faramineuses à certains jeux, je trouve au contraire que c'est un juste retour de bâton. Encore une fois, quand tu vois qu'on te vend un truc ultra-commun comme Zelda Link to the Past en loose à 30 euros ou plus "juste parce que c'est Zelda et parce qu'il vous le faut absolument", je me dis qu'aller acheter une copie à 10 euros pour leur balancer à la gueule et dire "Vous voyez, on ne veut pas de vos prix, et votre spéculation qui n'a que trop duré va vous mener à la faillite" fait un bien fou. Si des magasins d'escrocs comme celui de Gamespirit à Lyon peuvent souffrir de cela, tant mieux : je pense que l'inflation sur le rétrogaming a atteint un point d'absurdité que l'on se doit de révéler. Et s'il suffit pour cela de tendre un Rendering Ranger à 14 euros devant les yeux de la populace quand celui-ci aura coûté plus de 2000 euros à un collectionneur complètement aveugle, tant mieux !
On ne sera bien sûr pas à l'abri d'arnaques liées à ces copies, mais à mon sens il y aura moins de débordement que ce qu'on trouve actuellement avec les véritables jeux originaux.
Sinon, comme je l'ai dit EVO Search for Eden est bardé de défauts, de gros défauts même ! Mais ce jeu a un charme indéniable qui le démarque du reste des jeux de la SNES. C'est original, c'est bien trouvé, on a envie de s'amuser à voir comment notre poiscaille du départ va évoluer. Ce n'est pas le plus grand hit de la console, mais c'est un jeu que l'on est content d'avoir dans sa ludothèque, et qu'il faut essayer de faire une fois.