Je suis d'accord avec toi Gregou sur les points que tu avances. Evidemment je n'ai pas tout ce contexte en tête et que je ne pourrai jamais avoir étant né en décembre 1991. D'ailleurs je n'ai pas encore fait Final Fight qui est son concurrent direct, mais ça va venir. En revanche j'ai fait les opus 1 et 2 de Double Dragon sur NES (bien aimé d'ailleurs les 2 opus, mais chacun pour des raisons différentes).
Par contre je pense que tu te méprends sur certains de mes propos notamment quand je vois ça :
Je crois également que tu ne connais peut-être pas encore toutes les ficelles du gameplay. Après tout, tu "découvres" le jeu.
J'irai pas me vanter d'être un expert, mais pour le moment je peux réussir à aller du stage 1 à 8 en hardest, mais je perds au dernier boss si j'ai pas assez vie/continue en stock vu qu'il me roule dessus. A partir de là, je pense pouvoir dire que je maîtrise surement mieux le gameplay que 90% des gens qui adorent cet opus ^^
Alors oui c'est un peu rigide (1991 quand même !), mais il n'y a aucun bug, les hitboxes sont relativement précises, les ennemis nécessitent des approches différentes, les niveaux ont chacun une identité visuelle...
Ah mais aucun soucis de hitbox et autre, j'ai rien à redire là dessus en fait. Mon problème, c'est qu'en Hardest tu dois user et abuser de plusieurs choses (dont certaines pour lesquelles je ne sais pas si c'est du bug ou non en fait) rendant finalement la partie chiante. Et même en faisant ça, c'est pas gagné car tu peux assez vite te faire sanctionner sur les boss qui te one shot presque. D'ailleurs, le temps de savoir gérer chaque boss, tu vas faire chauffer ta megadrive parce que le jeu tu vas le recommencer un trééééééééés grand nombre de fois. Non pas que ce qu'il faut faire soit fondamentalement dur, mais que le temps de trouver quoi faire ça prend déjà du temps et donc ça te fait recommencer, et ensuite faut l'appliquer suffisamment bien pour réussir à aller au bout du jeu.
Par contre je ne suis pas d'accord pour l'approche différente des ennemis, tu vas quasiment tous pouvoir les gérer de la même façon. C'est plutôt l'IA de l'ennemi qui arrive qui va impacter ta façon de jouer. IA qui pour un même ennemi peut être justement différente. IA qui peut aussi d'ailleurs changer quand un groupe d'ennemi est constituer de plusieurs ennemis identiques. Par exemple un groupe de 4 avec 4 IA ultra agro, si tu en tues 1, les 3 autres changent d'IA et deviennent beaucoup moins aggro et vont se disperser au lieu de te foncer dessus. La force de ce jeu pour moi c'est d'ailleurs cette IA.
Dernier point sur le gameplay, un "reproche", je trouve le déplacement des perso ultra lent. En 60Hz je trouve que ça avance déjà pas, mais si tu prends Adam et que tu joues en 50Hz ... c'est trop chiant à jouer. En plus l'animation du déplacement vient accentuer cet effet.
Est-ce que tu as fait les autres épisodes, ou est-ce que tu découvres totalement la série ? Parce que si le 1 est ta toute première expérience avec les Streets of Rage, attends de faire le 2. C'est tout simplement l'empereur des beat'em all, complètement inégalé. Et là, je crois que tu vas adorer.
j'avais déjà terminé le 1 en normal à 2, mais c'était en mode yolo donc ça ne m'a pas permis de voir ce que le gameplay de ce jeu avait à proposer. A 2 en normal tu roules ta tête sur la manette et tu gagnes donc tu vois pas forcément le cœur du gameplay.
le 2 idem à 2 en speed mais pas terminé, j'ai du faire 3/4 niveaux je crois, je sais plus trop. Mais là aussi c'était mode yolo, ça permet pas de voir ce que le jeu propose.
Pour en revenir sur un point particulier de mes reproches qui sont le manque de diversité des niveaux (pas visuellement), c'est que si je compare à Turtles in Time par exemple je trouve un peu tristoune. Dans turtles in time tu as plusieurs phases différentes et même si, comme dans SoR tu as des ennemis un peu clone que tu gères de la même façon de A à Z, ça apporte vraiment beaucoup de fraîcheur. Même dans Double Dragon il y avait au moins des echelles à monter et quelques sautes à faire parfois pour changer de plateforme pour balancer des mecs dans le vide. Je trouve ça sympa comme genre d'idée (sans pour autant tomber dans les phases de plateforme pure d'un DD2 qui pour le coup sont foireuses), ça apporte de la variété. Variété qui pour SoR aurait été bienvenue car le jeu est long mine de rien, donc tu sens d'autant plus cette redondance.
Je pars du principe que les jeux sont d'abord adaptés à leur mode normal, les modes de difficultés supplémentaires (plus faciles ou plus durs) n'étant là qu'en bonus. Ils sont clairement pas aussi bien équilibrés que le mode normal, c'est souvent juste des ennemis en moins/plus, ou toi/ennemis qui tapent plus/moins fort, quand pour le mode normal ils ont disposés les ennemis, leur timing, leurs coups, vivacité, y'a une vue d'ensemble, tout le jeu est testé et tweaké en normal... ça marche généralement pas très bien de ne modifier que ces 2 variables (et pourtant c'est ce que font la majorité des jeux, et pas forcément que d'époque).
C'est pour ça que ce que j'aime c'est quand le jeu t'imposes la difficulté car tu es sûr à 100% que ce qui sera proposé a été pensé et adapté pour la difficulté en question. par contre de là à dire que le mode normal est le mode le mieux équilibré ... c'est trop du cas par cas je trouve. Je ferai un run en normal solo pour comparer sur SoR de toute façon pour voir si ça rend le jeu plus agréable.
Mais le risque d'un jeu joué en normal ça peut aussi être que tu vas passer à côté de ce qui fait l'intérêt du gameplay car tu n'auras jamais besoin de le maîtriser. Nier Automata par exemple je m'éclate en Normal/Hard mais en mode "one hit one kill" je trouve ça complètement horrible et antifun au possible. Fin voilà c'pour ça que j'aime pas la difficulté ajustable car comme tu le dis ADL, en général les dev modifient 2 curseurs sans penser à l'impact que ça peut avoir et ça donne pas forcément un truc bien ^^
Voilà j’espère avoir clarifié les choses ^^