Bien bien bien ! J'ai fait une petite demi-heure de jeu rapide en rentrant à la maison histoire d'avoir un petit quelque chose à dire sur le jeu !
Donc, clairement, on est bien sur du jeu de stratégie, ca y'a aucun doute possible. On a un peu d'exploration et de récolte d'items à faire mais dans la première partie du jeu, cela semble un peu minimaliste. À voir donc si ca évolue au fil du jeu.
Toute la première partie est une sorte de didacticiel où l'on apprends les bases des combats. On passe un aire avec les déplacements, une aire avec les déplacements+les sauts+les tacles, une aire avec le combo de tout ca et au fur et à mesure, on commence à faire évoluer les affrontements.
Il faut jouer avec les blocs pour se protéger tout en veillant à ne pas s'entraver pour le coup suivant ! Chaque action est divisée en deux temps : le déplacement (incluant les sauts aidés par nos coéquipiers, l'utilisation des tuyaux et tacles) et le tir final qui inflige des dégâts à l’ennemie.
Vu qu'on a trois protagonistes, on a donc trois action à réaliser avant que cela passe au tour de l'ennemie (qui lui a autant d'action qu'il est nombreux). Attention, si on se positionne dans un endroit où l'on a pas la possibilité d'atteindre un ennemie (ou au moins le bloc derrière lequel il se cache) pour le tir final, on est obligé de passer au tours de l'ennemie qu'on soit à notre première action ou pas. Il faut donc toujours veiller à ce qu'on puisse finaliser notre action sinon...ben on est mal (une game-over déjà à mon actif...).
Une combinaison de déplacements compte pour un coup ! On peut, par exemple, faire un saut aidé qui nous amène devant un tuyaux qui lui même nous amène devant un ennemie qu'on peut tacler pour se positionner devant un autre (un premier combo de déplacement) qu'on peut enfin finir par shooter (finalisation de l'action). Mais on peut encore si on le souhaite continuer la phase de déplacement pour se positionner vers un autre tuyau qui peut nous amener devant un autre ennemie planqué ailleurs et le shooter ! Bref, les combinaisons sont vastes et déjà rien que sur les 30 premières minutes, j'ai déjà pu en faire pas mal !
Chose classique, on a une barre de vie et quand on se prend un tir, ben elle baisse, tout simplement. Arrivée à zéro, on se retrouve hors-jeu et on doit finaliser le combat à deux...voir tout seul. Bien entendu, tout le monde reprend son énergie une fois l'affrontement terminé (si tant est qu'il reste quelqu'un...).
Il existe des "safe-zones" dans certaines aires qui font gagner le combat direct si un des héro y arrive et ce, qu'il reste des ennemies ou pas dans l'aire de combat. Certains sont accessibles en passant par les cotés mais là encore, il faut toujours veiller à pouvoir finaliser le tir ! À un moment, j'ai du sacrifier mes deux comparses au centre de l'aire de combat pour pouvoir atteindre cette zone tout en me planquant bien derrière des blocs pour éviter de me faire shooter.
Donc oui, ma première impression est vraiment très positive ! Le gameplay semble très bien pensé et la dimension tactique est bien là. On peut aussi faire évoluer ses armes en retournant dans le hub vers le château de Peach et en dépensant les pièces qu'on a récolté durant les phases d'exploration. Les armes ont des spécificités propres à chaque type d'ennemie donc il ne faudra pas négliger de claquer un peu de tune pour pouvoir répondre aux attaques de chaque type de lapin !
Fafy content