Je n'ai qu'un mot pour le définir : tuerie.
J'étais sceptique au début, et je me disais : "Mouais, un T-RPG avec Mario et les Lapins Crétins, bof".
Mais en lisant/écoutant diverses choses sur le jeu, j'ai eu envie de me faire monb propre avois et grand bien m'en a pris.
On évolue dans des mondes vastes de manière linéaire entre deux arènes de combat. Cette partie du jeu est parsemée d'énigmes et de secrets à trouver (des musiques, des images, des armes, etc). Entre 2 combats, c'est vraiment plaisant d'autant plus que les niveaux fourmillent de secrets. Mais ce n'est pas tout, on découvre plein de choses amusantes dans les décors et, d'une manière générale, la mise en scène est très réussie. Que ce soient les lapins crétins qui font n'importe quoi dans les décors, les commentaires de Beep-0 pas toujours pertinents, mais certains sont tout de même bien trouvés, les arrivées de boss (celui du monde 3 est absolument fantastique) et leurs défaites (celle du premier est poilante), on se marre et on peut même s'émerveiller devant tant de trouvailles.
Quant au gameplay, il est vraiment aux oignons. LEs combats sont de plus en plus difficiles, mais nos personnages évoluent grâce aux points de compétence qu'ils reçoivent et que l'on peut leur attribuer à notre guise (+ de HP, + de cases de déplacements, amélioration d'une capacité, etc). Je ne sais pas si j'ai toujours fait les bons choix, mais je n'ai jamais eu besoin de réatribuer les points de compétences (contrairement à ce que m'avait dit @Fafy ).
Les combats sont du tour par tour. On commence, on peut se déplacer (et tacler les ennemis pour leur poter une première attaque), attaquer avec nos flingues et utiliser une capacité spéciale (qui nécessitent plusieurs tours avant d'être réutilisables). Les ennemis varient au fur et à mesure et il faut aussi composer avec leurs comportements comme les gros balourds qui nous foncent dessus dès qu'on les touche. Si on est à distance raisonnable, il vaut mieux d'abord tirer puis se déplacer.
Bref, beaucoup de combats deviennent de vrais casse-têtes et rendent ce jeu très addictif.
Je l'ai donc fini mais pas encore à 100 %, il me reste à reparcourir tous les mondes à la recherche des trésors que je n'ai pas encore trouvés, à obtenir le meilleur rang possible dans tous les combats et à relever tous les défis du jeu dont les 4 ultimes qi semblent vraiment tendus.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu un monde supplémentaire.
Pour moi, ce titre fait sans conteste partie de mon top 10 de 2017,mais il me reste encore à confirmer son rang…