NinjaStorm a écrit:Je ne sais pas si le système est le même mais j'ai l'impression en vous lisant que non, et qu'il est en revanche identique à celui qui m'a fait ne pas aimer les Disgaea.
Il semble que l'XP ne se gagne qu'au moment de tuer un ennemi, c'est à dire que n'importe qui d'autre aura pu participer à la baston, il n'y aura que celui qui portera le coup fatal qui grapillera de l'expérience.
Pour moi ce système est extrêmement mauvais car illogique, contraignant, contre-productif.
Je ne sais donc pas si c'est le cas dans Shining Force 2 et des autres mais si oui, alors ça en fait d'emblée un jeu que je ne ferais donc jamais, à mon grand damne
A l'inverse, un système que je trouve absolument génial, logique, fluide, c'est celui utilisé par exemple dans Final Fantasy Tactics qui permet de gagner de l'XP dès lors qu'un personnage effectue une action quelle qu'elle soit, un soin, une attaque, un buff, et que celle-ci soit déterminante ou seulement à la moindre mesure du personnage en question qui participerait à un combat bien plus retors. Et ça c'est top.
Parce que devoir faire en sorte de réduire les PV des ennemis tout en prenant soin de ne pas les tuer, puis de s'arranger pour que NeuNeu Level 1 ne soit pas trop loin ET que son tour de jeu tombe à peu près au bon moment sans non plus le mettre à portée des ennemis qui le tueraient aussitôt, puis de s'assurer qu'il pourra bien procéder à la-dite exécution... c'est, pour moi, complètement c-h-i-a-n-t à jouer
Alors non, les persos dans Shining Force 2 gagnent de l'expérience AUSSI en effectuant des actions. En tapant, ou aussi en effectuant des soins pour les soigneurs. Sauf que tu gagnes plus d'expérience en portant le coup fatal à un ennemi, 49 points maximum. Et cela, avec un palier calculé en fonction de la différence de niveaux : si tu tues un ennemi avec un personnage que tu as trop boosté et qui a donc un niveau trop supérieur, il ne gagnera quasiment rien.
Mais sinon, le jeu n'a au contraire rien à voir avec un Disgaea tant il est... plaisant ! C'est ça que j'aime dans Shining Force 2 (et le 1, et le CD tant qu'on y est) : c'est du tactical sans prise de tête sans 3000 trucs à régler. Pas beaucoup d'équipements à gérer, quelques magies, pas la peine d'aller dans des dizaines de menus pour planifier un combat. On s'amuse, on réfléchit un peu, et puis voilà.
J'ai pour ma part fait le premier Disagea à l'époque, et je l'avais plutôt aimé. J'avais poussé la folie jusqu'à tuer tous les boss secrets, récupérer les armes ultimes, etc.... Mais je ne referai plus jamais ça : trop long, trop fastidieux, et au final peu plaisant. Alors qu'un Shining Force, je retourne dessus sans problème tant le gameplay est simple à assimiler.
Tu devrais vraiment le faire, il n'a rien à voir avec tous les Tactical qui deviennent de véritables encyclopédies de menus. Et puis, si tu n'aimes pas... on sera quittes pour le Dark Souls 2 que tu m'as fait acheter, et que je honnis de toute la substantifique moelle aigrie de mon être tout entier, par-delà les âges et les univers.
Dandyboh a écrit:...sauf qu'elle est pas si nulle que ça si on s'en occupe correctement Wink
Ooooh que si ! Au début, t'es content d'avoir un petit mur qui peut encaisser les dégâts physiques. Et, une fois promue en monstre, tu trouves évidemment qu'elle pète la classe... sauf qu'elle ne retire rien en frappant, qu'il lui suffit d'une magie pour crever, et que son souffle de flammes qui se déclenche aléatoirement ne retirera toujours qu'une vingtaine de PV : une véritable broutille en fin de partie.