@Emeldiz
Yep, tout à fait, à découvrir aujourd'hui par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, c'est carrément daté.
Faut dire qu'il y a eu du lourd depuis.
Je me souviens aussi de la claque suivante d'HL² pour moi, qui a été "Call Of Duty : Modern Warfare"
J'y ai passé des 10aines et 10aines d'heures en LAN pendant des années avec des potes, j'ai dû le finir 2 ou 3 fois en entier aussi, il plaçait d'un coup la barre à une hauteur jamais vue.
C'est justement ce genre de jeux qui est important voire culte, car à eux seuls ils redéfinissent les choses et les nouvelles bases d'un genre, et tous les jeux suivants tenteront, avec succès ou non, de s'inspirer de ces nouvelles normes, jusqu'au prochain jeu novateur et ainsi de suite.
Je pense que tu as parfaitement saisi tout ce que j'ai voulu dire concernant HL², sauf à vouloir s'entêter à dire que "HL² Cé tro nul épissétou" 12 ans après, sans se dire que pour tous les JV le contexte de sortie de celui-ci est absolument indispensable pour se faire un vrai avis ou du moins affiner son avis du moment, qu'on le fasse à l'époque ou comme vous 10 à 12 piges après.
De plus, et là c'est mon propre avis subjectif, Halo pour n'est pas particulièrement révolutionnaire, faut pas exagérer. Certes c'était cool à l'époque, punchy, le buggy était top (et le multi aussi !), etc.... mais sincèrement l'histoire et l'univers c'est quand même pas gégé... je me demande encore aujourd'hui comment ce jeu a pu autant cartonner, du moins s'il aurait autant cartonner sans le support et l'engouement des millions de joueurs US qui découvraient enfin un vrai bon jeu AAA sur leur console-à-eux (la XBox)
De plus le contexte, l'ambiance, l'impression de vie et de réalisme dans un HL² est à mon sens bien ieux rendu que dans un Halo dans lequel tu avances et butte de l'alien par trouzaines. Dans HL², surtout au début en tous cas, l'arrivée en train dans une ville dirigée par un pseudo-bienfaiteur/dictateur, les forces spéciales qui traquent le moindre rebelles, l'excellente séquence de poursuite dans les appartements (miteux et rappelant ce qui pouvait certainement se faire en nex-URSS), les PNJ qui apportaient une dimension intéressante dans le scénario et j'ai même oublié de citer "Chien" ou les éventuels autres PNJ qui venaient préter main forte au joueur/à Gordon.
Halo a posé son truc (avec le succès qu'on connait aujourd'hui, oui) mais pour moi HL² est sans commune mesure.
D'ailleurs, j'ai rejoué à HL² voilà 4-5 ans et même si je suis d'accord pour dire que certaines phases sont soporifiques aujourd'hui et/ou mal fichues, j'ai aussi rejoué à Halo 1 sur Xbox ces 2 dernières années et..... je n'ai pas pu terminé tellement ça a pris un coup.
(je rebondissais juste pour resituer un peu les choses et éviter la conclusion "HL² cétronuléchiant")
A noter que les Episodes 1 et 2 sont, de ce que je me souviens, plus dynamiques. Et proposent même de nouveaux trucs sympas (et le lieu du 1 dans la Forteresse était cool, le 2 plus open si j'ai bonne mémoire oui)
Sinon pour le "Blablabla", mes excuses de vouloir débattre un peu de façon (je pense) un petit peu intéressante autour de Half-Life 2, hein
Aaaah.... *souvenirs* ..... ce Gravity Gun <3
Yep, tout à fait, à découvrir aujourd'hui par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, c'est carrément daté.
Faut dire qu'il y a eu du lourd depuis.
Je me souviens aussi de la claque suivante d'HL² pour moi, qui a été "Call Of Duty : Modern Warfare"
J'y ai passé des 10aines et 10aines d'heures en LAN pendant des années avec des potes, j'ai dû le finir 2 ou 3 fois en entier aussi, il plaçait d'un coup la barre à une hauteur jamais vue.
C'est justement ce genre de jeux qui est important voire culte, car à eux seuls ils redéfinissent les choses et les nouvelles bases d'un genre, et tous les jeux suivants tenteront, avec succès ou non, de s'inspirer de ces nouvelles normes, jusqu'au prochain jeu novateur et ainsi de suite.
C'est donc le seul point sur lequel tu rebondis sur l'intégralité du reste, mouaaai OkédaccordCTJ a écrit:Dans le genre "je pose un univers" Halo et Halo se posent là ... Idem sur l'IA qui, à mon avis, entère celle d'HL2.
C'est pas "des fps de base". Hyper mauvais exemple.
Je pense que tu as parfaitement saisi tout ce que j'ai voulu dire concernant HL², sauf à vouloir s'entêter à dire que "HL² Cé tro nul épissétou" 12 ans après, sans se dire que pour tous les JV le contexte de sortie de celui-ci est absolument indispensable pour se faire un vrai avis ou du moins affiner son avis du moment, qu'on le fasse à l'époque ou comme vous 10 à 12 piges après.
De plus, et là c'est mon propre avis subjectif, Halo pour n'est pas particulièrement révolutionnaire, faut pas exagérer. Certes c'était cool à l'époque, punchy, le buggy était top (et le multi aussi !), etc.... mais sincèrement l'histoire et l'univers c'est quand même pas gégé... je me demande encore aujourd'hui comment ce jeu a pu autant cartonner, du moins s'il aurait autant cartonner sans le support et l'engouement des millions de joueurs US qui découvraient enfin un vrai bon jeu AAA sur leur console-à-eux (la XBox)
De plus le contexte, l'ambiance, l'impression de vie et de réalisme dans un HL² est à mon sens bien ieux rendu que dans un Halo dans lequel tu avances et butte de l'alien par trouzaines. Dans HL², surtout au début en tous cas, l'arrivée en train dans une ville dirigée par un pseudo-bienfaiteur/dictateur, les forces spéciales qui traquent le moindre rebelles, l'excellente séquence de poursuite dans les appartements (miteux et rappelant ce qui pouvait certainement se faire en nex-URSS), les PNJ qui apportaient une dimension intéressante dans le scénario et j'ai même oublié de citer "Chien" ou les éventuels autres PNJ qui venaient préter main forte au joueur/à Gordon.
Halo a posé son truc (avec le succès qu'on connait aujourd'hui, oui) mais pour moi HL² est sans commune mesure.
D'ailleurs, j'ai rejoué à HL² voilà 4-5 ans et même si je suis d'accord pour dire que certaines phases sont soporifiques aujourd'hui et/ou mal fichues, j'ai aussi rejoué à Halo 1 sur Xbox ces 2 dernières années et..... je n'ai pas pu terminé tellement ça a pris un coup.
Oh ben oui, pas de souci, il y a clairement des longueurs qui aujourd'hui auraient été suppriméesLechatperché a écrit:Blablabla...
N'empêche que je l'ai trouvé chiant comme la pluie ce HL2 tout cultissime qu'il soit
(je rebondissais juste pour resituer un peu les choses et éviter la conclusion "HL² cétronuléchiant")
A noter que les Episodes 1 et 2 sont, de ce que je me souviens, plus dynamiques. Et proposent même de nouveaux trucs sympas (et le lieu du 1 dans la Forteresse était cool, le 2 plus open si j'ai bonne mémoire oui)
Sinon pour le "Blablabla", mes excuses de vouloir débattre un peu de façon (je pense) un petit peu intéressante autour de Half-Life 2, hein
Aaaah.... *souvenirs* ..... ce Gravity Gun <3