Ce que j'en dis c'est qu'il y a parfois une différence entre les souvenirs et l'expérience récente.
Et que cette différence peut sembler anecdotique, notamment parce que le temps fait que, pour tout le monde, les griefs et autres défauts seront lissés pour amoindrir leur effet et ne conserver qu'un point de vue globalement positif, ou du moins plus positif que cela n'était.
(C'est d'ailleurs le cas avec les relations)Je peux également te l'imager concrètement en te disant par exemple qu'à l'époque j'ai adoré "Shadow of Rome" pour de très nombreuses raisons sur PS2, que j'en ai gardé un excellent souvenir, mais que quand j'ai souhaité me le refaire l'an dernier j'ai trouvé ça totalement mal foutu et que j'ai abandonné après quelques heures pour des raisons qui, à l'époque, ne posaient pas vraiment souci
(on faisait avec) mais qui aujourd'hui sont sanctionnées direct
(le Lock inexistant notamment et plein d'autres choses)Je peux aussi ajouter que je suis bon public, que si j'ai ici l'étiquette de critique facile ce n'est clairement qu'une image fausse et une façon qu'ont les gens de mettre les gens dans des cases facilement pour s'y retrouver. J'aime parler d'un jeu, de ce qu'il a de bien mais aussi de ce qui va moins bien, en argumentant. Simplement parce que dire d'un bon jeu qu'il est bon... il y a déjà 45.000 péquins qui l'ont fait avant moi dans l'heure sur JV.com.
J'aime ainsi aller au bout des jeux que j'entreprends, et si je n'y vais pas j'aime pousser un peu le test pour informer ou confirmer mon impression.
Or là pour Ratchet le jeu est clairement mal branlé.
J'ai déjà énoncé rapidement l'ensemble des points qui, s'ils étaient éventuellement seuls ne poseraient sans doute pas vraiment souci mais leur accumulation fait que ça devient un véritable supplice que de jouer à ce jeu aujourd'hui tant c'est revenir à l'age de pierre des idées de gameplay lourdes.
Heureusement d'ailleurs Sly Racoon ne souffre pas d'autant de problèmes, Jak non plus. Et encore plus heureusement, les Ratchet suivants
(notamment Crack in Time) sont vraiment sympas, drôles et très agréables à jouer.
Le 1er en revanche.... quelle horreur. A croire qu'ils ont brainstormé toutes les idées de gameplay ou de design, ou d'optimisation, les plus lourdingues pour les regrouper dans ce seul jeu.
Je copie/colle donc la liste de ce qui m'a dérangé :
* De très nombreux soucis techniques qui viennent plomber l'expérience : Caméras folles/bloquées, Tirs/Personnage/Ennemis qui passent au travers les décors/plateformes...
* On débloque plein d'objets anecdotiques ou qui ne serviront qu'une ou deux fois dans le Level Design des niveaux, on achète des armes dont la moitié ne servent pas ou peu, la limitation des munitions est plus frustrante et agaçante qu'autre chose
(mais surtout horripilant à cause du drop de munitions dans les caisses totalement aléatoire et qui m'a souvent donné des trucs dont je n'avais que faire car déjà full)* Un enchainement de planètes qui se fait bien au début, avec la présence de quelques missions annexes invitant le joueur à y revenir, bien amené par le scénario... mais qui rapidement se transforme en un bête enchainement de niveaux sans trop savoir pourquoi avec peu d'inspiration et de liant. Ça ne me dérange pas quand le jeu ne cherche pas à se doter d'un scénario, mais là ça m'a dérangé.
* Les prix des armes est également complètement con, même en ayant la réduc via un Objet. Simplement parce qu'en 1 Run et en ramassant 90% des boulons ou plus
(même avec l'aspirateur) il est impossible de tout obtenir
(les 6 PV comme le flingue Tesla et encore moins le TELT qui a lui seul vaut environ l'ensemble des boulons ramassés lors d'1 seul Run)* L'absence de Boss aussi est nase et me renvoi l'image d'un jeu moyen. Le 1er arrive assez vite dans le déroulement, c'est un espèce de gros monstre qui nous poursuit sur des ponts de bois au dessus de la lave. Il est fun à faire, pas trop compliqué et comme c'est le premier j'ai bien aimé....mais ensuite, plus AUCUN Boss jusqu'à l'affrontement final. C'est décevant.
* Les casse-tête sont marrants au début
(le coup du flingue-clé) mais rapidement sans variété et très répétitifs. Aucune difficulté particulière, c'est juste que sur la fin je me disais :
"Encore une porte à déverrouiller ? Mais pourquoi faire ? Qu'est-ce qu'on s'en fout au bout de la 10ème dans le même style ? Qui plus est dans un stage déjà long..."
* Quant au Boss de fin, il est tout sauf intéressant. Il est affreusement LONG et CHIANT. Il ne perd quasiment rien quand tu le touche mais pire, avant d'arriver dans la dernière arène il y a 3 enchainements de plateformes à se taper + 2 phases de Boss, tout ça n'ayant strictement aucun autre intérêt que de faire perdre au minimum 3 à 4 minutes pour rien. Horrible...
S'ajoute à cela un spawn de caisse aléatoire et buggé, le jeu te distribuant ou non des munitions
(il m'est arrivé de ne strictement RIEN avoir 3 fois sur 4... génial), des ralentissements lorsque trop de choses à l'écran, toujours une gestion des caméras douteuse, des bugs divers et variés
(du style tu glisses tranquillement sur le rail autour de la zone mais d'un coup lors du passage de l'un à l'autre, Ratchet va passer au travers, tomber et mourir...* j'y ai eu droit 2 fois déjà*), une RNG du pattern de tir des missiles du Boss qui peut te sniper à l'extrême si elle pète un câble
(et donc te renvoyer jouer 5min sur le début du combat...)...
Note que je ne bloque pas sur la difficulté du Boss mais sur un ensemble de choses qui le rende complètement pénible
(durée, première phase inutile, bugs, caméras, ralentissements, RNG, etc...)En somme, c'est imbitable, sans intérêt et pas fun le moins du monde
(alors que crever 30 fois dans un Dark Souls ne me dérange pas forcément)C'est pour moi un jeu qui commence bien, qui peine rapidement à maintenir un semblant d'intérêt jusqu'à en devenir pénible, et qui s'achève en basculant dans le ratage et la chienlit ludique absolue.
PS :
Tu parles d'augmenter ses armes.... ou de multiplicateur.... ce qui n'existe malheureusement pas dans Ratchet 1er du nom. D'où ma remarque sur le fait qu'il ne faut pas confondre ce Ratchet et les suivants. Idem pour la sensation de voyager.
A nouveau, jouer à
Ratchet Crack in Time et à
Ratchet 1, ce n'est clairement pas du tout la même chose
Je déconseille fortement le 1
(à la limite jouez au remake il ne peut qu'être meilleur j'imagine) alors que je conseille 1000 fois l'autre qui est fun et addictif
PS 2 :
Quant au fait de te remettre au tout début du dernier niveau
(tout sauf amusant car blindé de 10aines d'ennemis) quand tu reviens à ta partie le lendemain... je crois que c'est la goutte d'eau qui n'amasse pas mousse ^^