Pour moi c'est le Zelda 3D que j'aime le moins, pour diverses raisons :
Il veut trop copier Ocarina of Time et perd ainsi de son identité.
L'enrobage "sombre" n'est qu'un emballage pour donner une ambiance au jeu, mais je trouve que celle-ci ne prend pas.
Faire un monde ouvert très grand pour dire "On vous ressert la plaine d'OOT en plus vaste", c'est cool si c'est bien fait. Or là, le monde est vide, peu passionnant, et même complètement inutile. J'ajoute que le maniement d'Epona est à se tirer une balle.
La plupart des donjons manquent d'un petit "je-ne-sais-quoi". Hormis deux en particulier,
- Spoiler:
le Manoir des Glaces et le Temple du Temps
, ils sont assez basiques et n'ont pas d'ambiance réellement prenante.
Ganondorf ne sert strictement à rien dans l'histoire. Il est (encore une fois) rajouté pour plaire aux fans, mais l'aventure aurait très bien pu (et dû) s'en passer.
Le jeu est monstrueusement trop facile. Et plus encore les boss qui sont pour la plupart vraiment très en-dessous de ce que la série a eu l'habitude de nous offrir.
Chaque Zelda, généralement, a son nouvel élément de gameplay qui est bien employé. Pour Link between Worlds c'est la transformation en peinture murale, pour Majora's Mask la structure même de la progression, pour Skyward Sword le maniement à la Wiimote... Ici, on nous a fait miroiter la transformation de Link en loup mais, soyons francs, elle est très mal exploitée et le gameplay du quadrupède est simpliste et ennuyeux.
Enfin, mais là c'est peut-être plus sujet à discussion, je trouve que la patte graphique du jeu vieillit moins bien que certains autres épisodes. Les textures étaient plutôt détaillées pour l'époque, mais aujourd'hui elles semblent "granuleuses" et grossières. Je préfère un Wind Waker dont le Cel-Shading fait merveille, un Link to the Past avec sa 2D aux tons pastels toujours très jolie, ou même le combo OOT et Majora's Mask qui, sur 3DS du moins, ont subit un lifting bien plus alléchant que ce portage de Twilight Princess.
Ca n'empêche pas qu'il est un bon jeu et qu'il a ses moments forts. Mais je le trouve plutôt fade et convenu, et encore une fois sans réelle saveur par son manque d'identité.
-----------------------------------------
En ce qui concerne Wind Waker, même si je n'ai pas trop accroché à cet épisode, je reconnais qu'il s'agit de l'un des meilleurs Zelda car il est peut-être celui qui procure le plus ce sentiment de grande aventure, d'évasion sur les flots des mers, à la découverte d'îles et de territoires inexplorés.
Mais bon, moi j'aime plutôt le côté fun, le level design des donjons, et tout simplement les trouvailles de gameplay dans un Zelda. Wind Waker étant focalisé sur les voyages en bateau et ces longues pérégrinations à la recherche d'indices et de territoires à parcourir, j'ai eu un peu de mal à accrocher, d'autant plus que les donjons sont très peu nombreux (et faciles, qui plus est).
Mais cela dit, comme je l'ai écrit, c'est vraiment un excellent Zelda qui pose ses couilles sur la table.
-------------------------------------
Et pour Skyward Sword, oui il s'agit de mon préféré avec Majora's Mask.
Il s'agit pour moi de l'antithèse parfaite de Wind Waker, qui va se focaliser sur le gameplay, les donjons, le level design, le fun. Parfois au détriment de ce sentiment de "grande aventure" puisqu'on se retrouve assez cloisonné à suivre des "niveaux" en les sélectionnant. Mais en revanche, on ne s'ennuie jamais. Les artefacts qu'on trouve sont très originaux (le scarabée mécanique !!), les donjons font partie des meilleurs de la série (la raffinerie de Lanelle, le temple du "Bouddha"...), tout comme certaines énigmes qui tiennent du génie (les pierres temporelles).
Beaucoup ont pesté sur le maniement à la Wiimote, mais ce sont pour la plupart des gars qui secouent la télécommande dans tous les sens, se font évidemment toucher 2 fois sur 3 par l'ennemi, et en concluent que la précision est à chier. Alors qu'en jouant comme on nous le demande, c'est-à-dire en y allant souplement, en bougeant la Wiimote sagement et non comme un gros bourrin, en tentant d'analyser les patterns des ennemis, on découvre que le tout est très bien fichu.
J'ajoute que j'aime beaucoup la patte graphique du jeu, à mi-chemin entre le cartoon et la représentation plus "adulte" de Twilight Princess.
Au niveau des griefs, je noterai un début très long et poussif à base de tutos et de trucs peu intéressants à faire. Il faut passer outre les 3 premières heures de jeu pour commencer à s'amuser.
Les voyages dans le ciel à dois d'oiseau ne sont pas passionnants, la faute à une carte où il n'y a rien d'intéressant à découvrir hormis quelques coffres. Encore une fois, je penser que Nintendo a voulu copier OOT et sa plaine pour plaire aux fans. Mais ce qui marchait à l'époque de la N64 ne fonctionne plus aujourd'hui.
Enfin le combat final, s'il dispose d'une très bonne mise en scène, n'est vraiment pas passionnant du point de vue gameplay.
Bon, je pourrais continuer à en parler assez longtemps, mais je me réserve pour la moment où tu feras le jeu. Certains fustigent cet épisode, mais pour ma part je trouve qu'il s'agit réellement de l'un des tout meilleurs épisodes de la série.